Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Est-ce VRAIMENT une variole ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BALOU
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Lun 11 Aoû - 17:59

Bonjour,

J'ai trouvé une tourterelle il y a 3 semaines maintenant - elle n'avait pas encore un mois. Je l'ai gavée et désormais elle mange seule, boit seule, vole... Et d'après le vétérinaire, a un poids tout à fait correct (108g).
Seulement voilà, elle a des abcès sur le bec, les ailes et depuis quelques jours, les ergots... Ils grossissent de jours en jours malgré les médicaments prescrits par le vétérinaire: antibiotique par voie orale ainsi que cortisonne + antibiotique par voie cutanée, après désinfection à la bétadine. D'après lui, ce serait une variole aviaire mais cette évolution est-elle normale ?
Je vous joins quelques photos .... (je suis désolée, elles ont un très gros format, il faut dézoomer..)
Je ne sais plus que faire; malgré sa forme apparente, elle semble maintenant gênée par ces abcès grossissants..
Que dois-je faire d'après vous ? Reste-t-il un peu d'espoir ? (Je n'ose pas percer ou même toucher plus que recommandé....)

Merci de votre aide par avance.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
BALOU
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Lun 11 Aoû - 18:12

Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Mar 12 Aoû - 17:42

Justement j'en parlais sur un autre post ! Je remets le lien http://www.vetpigeon.com/Variole.htm

Oui là clairement ça ressemble bien à de la variole. C'est un virus, les poquettes peuvent mettre 2 à 3 semaines avant de disparaître. On met les oiseaux sous antibio pour éviter qu'ils n'attrapent une maladie plus grave puisque ça les affaiblit beaucoup.

C'est très impressionnant mais à part désinfecter et la traiter comme tu le fais, il n'y a rien d'autre à faire. Si tu as un doute sur l'évolution de la maladie, rappelle ton véto.
BALOU
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Mar 12 Aoû - 19:02

Merci beaucoup de cette réponse qui me rassure un peu... Surtout qu'elle est très complète.
J'ai rappelé le vétérinaire, mais il m'a dit que par photos c'était impossible d'évaluer quoi que ce soit blablabla.
Un ami qui s'y connait un peu m'a dit de tenter l'argile sur le bec... C'est une bonne idée ?
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Mar 12 Aoû - 19:26

Je ne prétends pas donner de consultation véto, c'est pour ça que je conseille souvent de s'en référer à eux (si ce sont des véto Nacs/aviaires surtout).

S'il y a du pus ça va désengorger la plaie et l'aider à cicatriser donc oui c'est une bonne idée  Wink 
Le mieux est de prendre de l'argile verte surfine, en poudre à mélanger à de l'eau ou en tube prête à l'emploi.

Quand la plaie sera bien sèche, tu pourras utiliser du gel d'aloe vera pour aider à la régénération des tissus, c'est très efficace.
BALOU
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Mer 13 Aoû - 9:49

J'ai suivi tes conseils à la lettre mais malheureusement aujourd'hui la pépette refuse de s'alimenter. Je pense que ses narines sont bouchées car elle éternue et manger l'empêche de respirer correctement. Je ne suis pas certaine qu'elle tienne encore longtemps comme cela...
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Mer 13 Aoû - 11:44

Si tu regardes au fond de sa gorge avec une lampe (maintien du bec ouvert avec deux doigts, très délicatement), y a-t-il quelque chose d'anormal ?

S'il y a des sécrétions avec les éternuements, ça peut faire penser à un coryza ou une autre infection respiratoire.

"La diphtérie est l 'apparition de placards jaunâtres très adhérents dans la gorge. Ces lésions se compliquent fréquemment de trichomonose ou d'infections microbiennes."

C'est le problème de la variole, c'est la porte ouverte à d'autres problèmes. Ta tourterelle doit avoir un système immunitaire très affaibli :/

Vas voir ton véto au plus vite si tu le peux. Et essaye de la nourrir un peu manuellement si c'est possible : seringue sans aiguille d'un millilitre à mettre directement dans le jabot (ou seringue plus grosse avec un embout en silicone, j'en ai bricolé une avec un tuyeau de pompe d'aquarium du plus petit diamètre que j'ai trouve) avec une patée bien liquide (le Nutribird est vraiment pratique pour ça, pas de grumeaux sinon graines mixées au plus fin, germe de blé en poudre soluble, céréales solubles sans lait pour bébé...). Tu peux enduire la seringue d'huile pour qu'elle glisse plus facilement. Après je dis si c'est possible car si son oesophage est vraiment obstrué par des nodules, n'insiste pas...
BALOU
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Mar 19 Aoû - 16:49

Bonjour !
Je donne des nouvelles du petit truc que j'ai une fois encore emmené à droite à gauche. Personne n'a vu de cas similaire auparavant sur un oiseau de cette taille (bien plus fréquent chez les moineaux, et dans ce cas là, rarement curable). Que ce soit véto spé ornitho, ou encore zoo/parc naturel ornitho (oui, j'ai fait le tour de tout ça), son cas reste un mystère.
Certains m'ont carrément conseillé de la piquer, mais elle ne semble pas souffrir et même mieux, ses croutes semblent sécher. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus ou que le changement est visible.
En attendant, bonne continuation à tous.
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Mar 19 Aoû - 17:31

Coucou ! Et bien quel investissement c'est rare. Si ses croutes sèchent ça semble être sur la bonne voie  Wink 
BALOU
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Ven 29 Aoû - 18:28

Rebonjour à tous !
Comme promis des nouvelles: pas de diminution de la grosseur de l'abcès; en revanche il est dur et... noir ! Je vous laisse constater par vous même.
Dernier rdv chez le véto il y a une semaine, qui a bien confirmé son diagnostic de variole.  
Je vous en dis plus dès que possible.
A bientot !

Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Ven 29 Aoû - 19:11

Merci pour les nouvelles.
Si ça noircit c'est plutôt bon signe, c'est en train de sécher non ? Ca devrait finir par tomber.
BALOU
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   Sam 30 Aoû - 9:22

Il parait que c'est bon signe. Malheureusement dans la nuit de nouveaux sont apparus... Derrière sa tête cette fois-ci. Comme les précédents, ils grossissent d'heures en heures, à vue d'oeil.
J'ai bien peur de ne jamais m'en sortir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce VRAIMENT une variole ?   

Est-ce VRAIMENT une variole ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1