Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'avis urgent vermifuge!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Besoin d'avis urgent vermifuge!!!   Sam 3 Jan - 16:47

Salut! Comment va-t-elle? Désolé pour le retard fou, ça fait un bail que je me suis plus connecté... J'espère qu'elle se porte mieux!

Pour ma part, tout le monde s'est bel et bien sorti des ascaris, et il y a pas mal de petites nouveautés depuis : on a "plexiglassé" toute la volière pour l'hiver afin d'éviter de devoir les rentrer et de les faire passer des mois malheureux dans des cages minuscules. Le résultat est génial, non seulement l'absence de vent et de pluie/neige fait que la température ressentie est tout à fait supportable (même par temps de gel!), mais je pense que la chaleur animale dégagée y contribue fortement, plus le fait que la volière soit collée au mur mitoyen construit en simples briques et bénéficie donc des échappées de chauffage des propriétaires d'à côté. Bref, tout le monde se porte pour le mieux.
Mes lapins ont eu 4 petits lapereaux nés en octobre (adultes maintenant) adorables!! On en a gardé deux et les autres ont été donnés à un ami qui possède une sorte de volière pour lapins uniquement.

Si je viens aujourd'hui écrire tout ça, c'est parce que j'ai également rentré depuis hier une colombe diamant parce que je lui ai découvert quelques symptômes étranges. Son état apparent est globalement bon et elle mange, boit, se promène, se fait les plumes comme un oiseau en pleine santé, mais on dirait qu'elle a quelque chose qui la gêne dans la gorge. Elle fait régulièrement une sorte de geste où elle gonfle le jabot et avance la tête brusquement vers l'avant comme si elle avait besoin de cracher/vomir quelque chose. Et elle tremblote légèrement en permanence. Pourtant elle pète la forme... Ça te dit quelque chose? Je vais inspecter l'intérieur de son jabot, mais je ne connais que la trichomonose et vu sa forme, ça n'y ressemble pas du tout... Merci d'avance! Bises
Revenir en haut Aller en bas
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'avis urgent vermifuge!!!   Ven 23 Jan - 23:52

Salut,

Elle va comment ta colombe diamant ? Ca me faisait simplement penser à un début de parade ce que tu me racontais... Je ne saurais pas trop t'en dire davantage sans la voir :/

Sinon pour Myrtille, ma petite femelle malade, c'est compliqué mais c'est aussi "bien" car grâce à elle j'en aurais appris encore davantage sur la santé aviaire.

Myrtille a eu vraisemblablement une infection de type salmonelle (je dis bien de type car la bactérie exacte n'a pas été identifiée) il y a quelques années. Donc diarrhée, amaigrissement... et traitement antibio qui a éliminé la diarrhée. Depuis cette infection elle ne pondait plus du tout. Elle n'est pas la seule femelle que j'ai eu à avoir eu cette maladie et suite à ça une stérilité définitive.

Cette tourterelle se tenait souvent en boule dans la volière, vivant normalement mais amaigrie, avec un mauvais état général. Je l'ai vermifugée, car elle avait effectivement en plus des ascaris (retrouvés dans ses fientes). Elle avait également le ventre enflé en permanence et faisait des fientes toutes petites. Je l'ai emmené chez un véto Nacs extra qui a fait une radio et là...on a trouvé dans ses intestins une masse considérable de sable. Comme son système digestif était irrité par les vers, elle a du tenter de se faire un pansement gastrique naturel en ingérant du sable. Dans la nature les oiseaux utilisent plutôt l'argile mais là elle a pris ce qu'elle a pu. Des analyses ont montré qu'elle n'avait plus aucun parasitisme intestinal grâce au vermifuge, et ça c'était la bonne nouvelle.

On a donc réussi avec de la vaseline en interne à lui faire évacuer son sable. Pourtant elle restait inflammée au niveau du ventre et là le véto m'a bien montré des radios d'un oiseau "normal" et clairement du liquide (un peu comme un oedème finalement) lui comprime les sacs aériens et tous les organes internes autour.

Myrtille n'a vraiment pas de chance... Elle a eu tous les soins qu'il lui fallait pour aller mieux mais rien n'y fera. La masse de liquide qu'elle a dans le ventre sont en fait des jaunes d'oeufs... Elle produit des jaunes en extra utérins, car son ancienne infection a rendu son utérus hors service. On ne peut pas l'opérer pour retirer tout ça car elle ne survivrait pas à l'opération.

La dernière fois que je suis allée chez le véto j'étais à l'ouest dans ma tête du coup j'ai pris les anti-inflammatoires et suis repartie avec mon oiseau vivant. Je n'ai pas eu le courage de l'euthanasier sans préparation... Aujourd'hui elle vit sa petite vie avec son traitement mais je sais qu'elle peut mourir d'un moment à l'autre...

En tout cas s'il y a des personnes qui lisent ce poste, qu'elles sachent qu'il y a un véto extraordinaire pour les oiseaux à Nantes. Vraiment, c'est le meilleur véto que j'ai jamais vu dans le domaine, il est très compétent. Il soigne ordinairement des oiseaux type perroquet ou oiseaux de zoo/parc, mais il connait très très bien la biologie aviaire de manière générale.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis urgent vermifuge!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2