Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeune de 2 à 3 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
icareus
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 25
Date d'inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Jeune de 2 à 3 semaines   Jeu 2 Mai - 19:55

Bonjour,

J'ai trouvé avant-hier une jeune tourterelle à collier devant un collège (où j'habite, logement de fonction). Après avoir fouillé un peu partout sur le forum, j'estime son âge à une vingtaine de jours.
Ne voulant pas la laisser livrée à la cruauté des enfants qui passaient par là et au hasard des voitures (j'habite en ville), je l'ai recueillie, et mise dans une cage à lapin pour la nuit.
Je ne sais pas si mon chat a réussi à passer une patte entre les barreaux ou si elle était déjà blessée, mais elle a plusieurs petites plaies, une au cou, une derrière la tête à gauche, et une sous l'aile droite.

J'ai passé de la bétadine sur ses plaies, et j'ai essayé diverses méthodes pour la nourrir, au final j'y arrive avec un goulot de bouteille et de la gaze en guise de seringue+gant en latex. C'est moins pratique, mais ça fonctionne.

La pâtée que je lui donne est composée de semoule que je laisse longuement gonfler dans trop d'eau, un jaune d'oeuf, et un peu de farine pour épaissir le mélange, sinon c'est trop compliqué à administrer.

Mes questions sont les suivantes :
-Pensez vous qu'il faille nécessairement l'amener chez un vétérinaire, et si oui, qu'il soit possible d'avoir une consultation gratuite ? Je n'ai vraiment pas les moyens pour ça.
-Pour ce qui est du mélange que je lui donne, qu'en pensez-vous ? J'ai lu quelque part que les tourterelles ne digéraient pas le pain, la farine peut-elle être un problème ?
-Enfin, d'ici combien de temps pensez-vous qu'elle picorera d'elle-même, et la semoule est-elle un aliment correct ? Je lui en laisse un peu dans la cage à lapin, ainsi que de l'eau, mais je ne l'ai pas vue picorer, bien qu'elle "mime" parfois le geste. Dois-je lui apprendre, ou le fera-t-elle instinctivement ? Est-il vraiment nécessaire d'acheter des aliments en boutique spécialisée ? Mes finances sont un peu compliquées, mais évidemment je le ferais si c'est nécessaire pour sa survie.


En m'excusant de mon ignorance, j'espère que vous pourrez m'apporter les réponses à toutes ces questions, pour le bien de cette pauvre petite bête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Jeune de 2 à 3 semaines   Jeu 2 Mai - 20:52

Bonjour,

Sur une cage à lapin les barreaux sont généralement assez espacés pour qu'un chat y passe sa patte... Il faut mettre la petite tourterelle à l'abri de ton félin.

Pour sa nourriture, il faudrait que tu retires le jaune d'oeuf, qui n'est pas très digeste pour les jeunes tourterelles. La semoule ou la farine ne pose pas de problème particulier, ça peut faire une bonne base, le souci est plutôt que dans les deux cas c'est seulement du blé et j'imagine du blé raffiné (donc sans vitamines ni minéraux)...

Pour avoir un mélange équilibré, il faut céréales + légumineuses au minimum. Le plus simple si tu ne peux pas avoir de Nutribird est d'acheter un mélange de graines du commerce et de le passer au moulin à café ou au mixeur. De plus elle pourra picorer d'elle même ces graines quand elle sera en âge, donc ça t'évite d'acheter 36 produits.

Pour le véto, normalement ils ont le devoir de prendre en charge gratuitement les oiseaux sauvages. Passe un coup de fil pour savoir ce qu'il en est. Si ses plaies restent superficielles, il n'y a pas besoin de l'emmener. Désinfecte bien et regarde comment ça évolue, et surtout si la tourterelle conserve son tonus habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icareus
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 25
Date d'inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Merci !   Jeu 2 Mai - 23:57

J'ai en effet constaté que le jaune d'oeuf ne passait pas super, les fientes se sont colorées, j'en déduis que ça ressortait comme c'était rentré. À proscrire, donc.
Je vais voir dans le quartier si je trouve une animalerie qui aie du mélange pour pigeons, ou au supermarché du coin.

Merci !

P.S. : J'ai en effet mis la cage à l'abri du fauve, et à l'intérieur pour abriter Chat des éléments. Je la ferais sortir dans la journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icareus
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 25
Date d'inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Jour 4   Ven 3 Mai - 9:29

Jour 4 : Mon père m'a réveillé en panique, à coup de "Si tu réchauffe pas ton pingouin tout d'suite, il va crever." Est-il couché sur le côté ? "Non mais ça va pas tarder !"

Je me lève en speed, vais dans le patio, et LeChat m'accueille en piaillant dans tous les sens, se lève, et saute sur mon épaule. Pour un oiseau mort, j'en ai vu des moins vifs. J'imagine qu'il me reconnait, et qu'il n'avait juste rien à carrer de mon père lol!


Je lui prépare sa bouillie (lentilles gonflées depuis hier soir, semoule, et une cuiller à café de miel), pendant qu'il me flappote la tête en picorant mes cheveux. Manifestement, il avait juste une grosse faim, puisqu'il n'a pas rechigné à se goinfrer comme un goret (j'ai dû arrêté de le nourrir une fois son jabot bien rebondi, mais il réclamait encore ^^).

Jusqu'ici, tout va bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Jeune de 2 à 3 semaines   Sam 4 Mai - 10:02

Bonnes nouvelles Wink Pour le miel, une cuillère à café me parait vraiment énorme. C'est surtout utile ponctuellement pour les oiseaux très affaiblis pour donner un petit coup de fouet, ça reste quand même très sucré pour un petit.

Oui les petits continuent toujours de réclamer même quand le jabot est plein, c'est normal. Il faut lui laisser le temps de digérer un peu avant de lui redonner à manger. Il est même assez préférable d'attendre que le jabot se soit vidé pour éviter des éventuels problèmes de fermentations.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icareus
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 4
Age : 25
Date d'inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Et merde...   Dim 5 Mai - 2:12

Bon beh, mauvaise nouvelle... Oui, vous l'avez deviné. Il a pas tenu une semaine.

Pourtant, j'ai fait ce que j'ai pu... M'enfin, j'imagine que si je l'avais laissé servir de balon de foot dans la cour, il aurait pas duré plus de 5 minutes.
Aucune idée de la cause (la cuiller à café de miel se diluait dans un verre, mais je ne lui donnais que 8mL par repas et ne gardais jamais le mélange plus de 12h), il était à l'abris des éléments, et ses blessures semblaient cicatriser... Allez savoir. Peut-être était-il malade dès le début, ou alors peut-être que j'étais passé à-côté de quelque chose dès le début.

Tant pis, la nature, après tout, ne lui réservait pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeune de 2 à 3 semaines   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune de 2 à 3 semaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment dresser un petit chaton?
» Poussins nagasaki
» Ma chienne est -gestante- mais elle est très jeune !
» Jeune tourterelle, quand la relacher ?
» HORTON bébé rat 4 semaines (souche sauvage) 27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les colombidés : Tourterelles et Pigeons :: Sauvetages :: Les jeunes trouvés-
Sauter vers: