Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plumes de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chibanane
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Plumes de sang   Mer 24 Oct - 12:40

Bonjour,

J'ai un souci avec mon Piou. C'est une tourterelle turque mâle âgée de 2ans, trouvée dans un nid tombé à l'âge d'une semaine environ. Il vit en volière intérieure de 60*60*160 avec Blanche, une tourterelle rieuse, même âge.
Il se blesse constamment le bout des ailes, en se cognant contre les barreaux de la volière. Je pense qu'il se casse les plumes en formation, les plumes de sang, et toute la cage est repeinte en rouge... Je ne sais pas du tout quoi faire pour l'en empêcher, ni pourquoi la mue se passe mal ; il ne fait ça que depuis cet automne, plus ou moins gravement. Là pour la deuxième fois il a les flancs couverts de sang, heureusement l'hémorragie s'est arrêtée. La dernière fois que c'était aussi grave, j'ai cru qu'il allait se vider et je l'ai ficelé dans un bandage...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ? Comme chez moi c'est minuscule, je ne peux pas envisager d'acheter une volière plus grande ; j'en viens à me dire que je devrais peut-être le donner à quelqu'un qui a une grande volière extérieure où il sera plus à l'aise et plus heureux...
Revenir en haut Aller en bas
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Plumes de sang   Mer 24 Oct - 14:58

Je n'ai jamais connu un cas pareil, mais si tu veux être rassuré, le mieux à faire est d'aller en vitesse chez un vétérinaire...
Bonne chance Exclamation
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plumes de sang   Ven 26 Oct - 23:00

Si elle s'affole dans sa cage à se blesser, à part agrandir son espace de vie il n'y a pas grand chose d'autre à faire...
Chibanane
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Plumes de sang   Sam 13 Avr - 11:48

Pour la petite histoire, le véto m'a juste conseillé d'acheter des vitamines (oc*mue), en disant qu'il ne pouvait rien faire de plus. Le truc c'est que ces vitamines puent tellement fort que Piou n'en a jamais voulu (je le comprends, moi aussi j'en aurais pas pris !). Je pense qu'au-delà des plumes de sang, la chair sur le bout des ailes commençait à être entamée.

Bref, ça a fini par guérir, ça a mis longtemps, mais Piou est tout à fait rétabli. Jusqu'à la prochaine mue...
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plumes de sang   Mar 16 Avr - 10:03

Pour les vitamines sous forme liquide, le mieux est de donner les gouttes directement dans le bec. Il est indiqué souvent de diluer dans l'eau de boisson mais les vitamines se dégradent très rapidement à la lumière, c'est moins efficace. Il faut utiliser un dosage par gramme de poids vif de l'animal (notice, véto, ou tel au fabricant).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plumes de sang   

Plumes de sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1