Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

HELP tourterelle qui ne vole pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 15:53

bonjour

Hier soir, nous avons trouvé une tourterelle qui ne vole pas.
J'ai des chiens et poissons. J'ai eu des rongeurs (lapins, hamsters...) mais pas d'oiseaux!
J'aimerais avoir de vos connseils sur son age, son sexe...
Nous avons acheté une volière de la nourriture spéciale tourterelle et elle a de l'eau.
On parlait d'avoir des oiseaux (inséparables) mais puisque le destin nous l'a envoyé... Sauf si c'est mieux de la libérer une fois qu'elle volera...

Elle est très calme, je peux la prendre facillement et semble apprécier les caresses sur la tête et dans le cou. Je l'ai fait boire un peu mais elle ne mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: sa volière   Mer 29 Aoû - 15:59

Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 16:01

Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 16:57

Bonjour,

A priori elle ressemble bien à une tourterelle turque et non une tourterelle rieuse (domestique). Mais bon le doute peut persister, car la rieuse en phénotype sauvage y ressemble beaucoup. En tout cas ce n'est pas normal du tout qu'elle réagisse si peu.

Tu peux mettre une feuille de journal au fond de sa cage pour voir l'aspect de ses fientes. Et aussi pour le confort de ses pattes, si elle ne vole pas et qu'elle est 24h/24 sur la grille du fond c'est pas terrible.

Parvient-elle à se percher seule ou c'est toi qui l'a placé sur le perchoir ? Combien pèse-t-elle ? Comment respire-t-elle quand tu l'observes de loin ? Quand tu la prends en main, regarde par transparence ses ailes, derrière la nuque et au niveau du croupion si elle n'a pas des parasites externes (comme des petits grains rouges par ex). Regarde aussi si elle n'a rien d'anormal dans la gorge...
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 17:05

Bonjour,

A priori elle ressemble bien à une tourterelle turque et non une tourterelle rieuse (domestique). Mais bon le doute peut persister, car la rieuse en phénotype sauvage y ressemble beaucoup. En tout cas ce n'est pas normal du tout qu'elle réagisse si peu.

Tu peux mettre une feuille de journal au fond de sa cage pour voir l'aspect de ses fientes. Et aussi pour le confort de ses pattes, si elle ne vole pas et qu'elle est 24h/24 sur la grille du fond c'est pas terrible.

Nous avons mis une boite en plastique (maison de lapin) elle peut se reposer les pattes dessus. Ses fientes sont jaunes.
Parvient-elle à se percher seule ou c'est toi qui l'a placé sur le perchoir ? c'est moi qui l'ai posé sur le perchoir Combien pèse-t-elle ? Comment respire-t-elle quand tu l'observes de loin ? elle respire bien enfin ça me semble normal Quand tu la prends en main, regarde par transparence ses ailes, derrière la nuque et au niveau du croupion si elle n'a pas des parasites externes (comme des petits grains rouges par ex). Regarde aussi si elle n'a rien d'anormal dans la gorge... Rien dans la gorge enfin je n'en sais rien^^ mais elle a ouvert le bec et bu. Pas de parasites. Elle déplie ses ailes et se sauvait au début quand on voulait la prendre mais elle semble s'habituer.
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 17:09

160 g!
Elle m'a piqué le doigt Very Happy c'est bon signe non? elle a du carctère.
Par contre, la queue est souvent basse, c'est normal?
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 17:24

Pourrais-tu mettre des photos de ses fientes ?

Sinon si elle ne mange pas, il faudra la gaver en lui mettant les graines (l'idéal étant de les faire tremper au moins une demi-journée pour que le processus de germination s'enclenche, elles sont alors plus riches en vitamines, acides aminés etc) directement dans le bec. Elle est peut être trop faible pour manger elle-même. Mais bon si tu l'as vu boire, elle devrait manger toute seule aussi, ça va souvent ensemble...

Tu peux attendre 24 à 48h pour voir si son état évolue. Si elle continue à rester apathique, il faudra l'emmener chez un véto compétent au plus vite.
lolo06200
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 17:29

Bonjour

Quand je regarde la photo de cette petite bête elle me donne l'impression de ne pas être bien , voire stressée.
Elle est toute recroquevillée et j'en ai eu une comme ça dans ma cuisine elle avait peur parce que surprise elle est d'abord tombée sur le dos, ensuite on l'a mise dans une boîte en plastique découverte et elle est restée pendant un moment dans la même position que la tienne, puis elle s'est redressée, nous regardait, alors on l'a sortie de la boîte et remise dans le salon pour qu'elle puisse repartir par la fenêtre. Ta tourterelle me semble aussi choquée que ne l'était celle que j'ai recueillie.

Tiens nous au courant

Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 17:41

Sur les photos elle est stréssée car j'ai 3 chihuahuas qui aimeraient bien faire connaissance.
Mais elle se redresse bien et ne semble pas trop effrayée quand je tends la main pour la caresser.
Voici ses vfientes de cette nuit.
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 17:47

J'ai préparé des graines dans l'eau
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 17:58

Vous pensez qu'elle est jeune? est ce pour ça qu'elle ne vole pas? elle perd des plumes de duvet aussi...
Vous connaissez quelqu'un dans le 45 qui pourrait m'aider?
lolo06200
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 18:08

sur la photo je trouve les fientes liquides, molles et jaunes.

9a me semble pas très normal
je ne sais pas si elle est jeune mais ressemble bien à une turque.

En effet sur les dernières photos elle se redresse bien.
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Mer 29 Aoû - 19:47

C'est une adulte, elle devrait normalement voler.

Tu es du 45 ? Appelle la clinique vétérinaire de la Chapelle Saint Mesmin ou celle de Beaugency. Tu es de quel coin ? Je suis actuellement sur Olivet, je peux peut être t'aider. Je peux au moins te donner du Nutribird pour la nourrir.

Ses fientes indiquent un potentiel problème au foie car les urates sont jaune/orange. Il y a de la bile (couleur verte) et l'absence de fèces montre qu'effectivement, elle ne mange rien de solide... Bref, c'est pas bon, un véto me semble indispensable.
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 14:49

Le véto dit qu'il n'est pas compétent... Elle boit et mange les graines que je lui mets dans le bec. Elle n'est pas sauvage du tout. Il lui manque des plume à la queue

elle est trop belle et adorable!

Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 14:50

lolo06200
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 15:48

bonjour

Si ce véto n'est pas compétent il faut en trouver un autre ou alors une clinique vétérinaire où les élèves peuvent vouloir s'en occuper.

Malheureusement il est plus rentable de soigner un chat ou un chien pour un véto qu'une tourterelle qu'ils doivent accepter de soigner gratis

Enfin si tu as une voiture et une clinique véto pas loin vas y
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 15:57

Il faudrait que j'aille à plus d'une heure de route, elle m'a dit d'aller dans un centre pour oiseaux car les véto ne s'occupent pas des animaux sauvages... Ca n'est pas possible.
Je vais prendre soin d'elle, en cherchant sur internet et peut etre que je finirais par trouver quelqu'un par ici.
Je pense qu'elle n'est pas sauvage du tout. Elle est très familière. Peut etre est ce une personne qui en a et l'a abandonné... ou elle s'est échappé et c'est fait blesser par un chat... En tout cas à part les plumes qui manquent vers la queue elle a l'air en bon état. Je vais aller acheter un anti parasitaire (poux...) et peut etre du nutribird pour la motiver à manger. Parce que glisser les graines une par une dans son bec ça n'est pas pratique.
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 16:03

Ses fientes indiquent un potentiel problème au foie car les urates sont jaune/orange. Il y a de la bile (couleur verte) et l'absence de fèces montre qu'effectivement, elle ne mange rien de solide... Bref, c'est pas bon, un véto me semble indispensable.

Le vert c'est la cage Smile Les fientes sont jaunes voir marron aujourd hui.
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 16:23

Tu as téléphoné à quel véto ? Celui de Beaugency ? Il y en a qui sait soigner les oiseaux, mais je ne lui ai jamais apporter d'oiseaux sauvages. Ca ne m'étonnerait pas qu'il refuse pour un oiseau sauvage, car la dernière fois pour mon pigeon voyageur il m'a fait payer le prix fort. Un oiseau sauvage, contrairement à un oiseau domestique comme mon pigeon, ne rapporte rien Rolling Eyes

On m'a parlé d'un véto qui était bien pour les oiseaux à Saint Jean de Braye, j'ai eu recours à lui pour une autopsie, ben, son diagnostique était carrément foireux. Si j'avais pu, j'aurais envoyé le corps de cette tourterelle à mr Lefebvre (du site vetpigeon.com). Mais comme il n'avait pas été mis au frais tout de suite, j'avais peur que ce soit trop tard pour l'envoi postal.

Le meilleur véto de la région pour les oiseaux que je connaisse, restera Dr Sauvage à Tours, y'a pas photo... A la Chapelle Saint Mesmin on m'a déjà accepté de soigner des pigeons/tourterelles, mais c'était avant qu'ils changent leur équipe. Pas simple de trouver un bon véto pour nos zozios...

Effectivement pour la cage je me suis faite avoir. Very Happy C'est bien déjà que ses fientes prennent un peu de consistance. 160g c'est un poids qui est encore dans la normal.
Mais bon, méfiance quand même, c'est son manque de réactivité et le fait qu'elle ne mange pas toute seule que je trouve inquiétant. Peut être a-t-elle commencer à picorer depuis hier ? Il faudrait quand même que tu puisses regarder qu'elle n'ait rien au niveau de la gorge. Tu la bloques dans tes mains et tu regardes avec une lampe dirigée vers l'intérieur de sa gorge. Si elle semble avoir des petits points blancs, des nodules blanc/jaune, enfin quelque chose qui la gêne...

On pourra mieux identifier si c'est une rieuse ou une turque quand sa queue aura repousser. La bande noire est différente chez la turque et chez la rieuse. Mais ça se peut aussi, que ce soit une turque qui ait été élevé à la main puis relâchée, et qu'elle ne se soit pas adaptée dehors. Parce qu'une tourterelle turque adulte, même pas trop dans son assiette, reste bien farouche et montre bien son mécontentement d'être manipulée.

Il y a quelques années mon père m'a ramené une tourterelle turque adulte qu'il avait trouvé immobile sur le bord de la route. Elle n'était pas blessée mais complètement épuisée, du coup elle se laissait complètement faire. Après 15 jours chez moi, elle avait complètement repris du poil de la bête et se cognait partout dans sa cage dès qu'elle me voyait arriver. On l'a relâché à ce moment là. Mais on saura jamais trop pourquoi elle était HS, car elle n'était pas malade du tout.

Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 17:54

bon je lui ai acheté un nid en osier du gold patée (mais elle s'en fou aussi) de l'antiparasitaire aviaire rhodéo et océverm qui est un vermifuge.
Donc là elle est vermifugée et je ferais le traitement anti parasite demain soir si elle ne va pas plus mal.
Elle a fait connaissance avec mes chiens je vous mets une photo!
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 18:20

La patée aux oeufs n'est pas très appréciée des tourterelles je trouve. Pour la tienne je dirais qu'il ne faut pas lui en donner, vu la couleur de ses fientes. Le jaune d'oeuf est très riche en graisse et n'est pas recommandé pour les oiseaux qui ont des soucis de foie.

Perso je leur achète de la patée universelle versele-laga, à laquelle je rajoute de la nourriture fraîche (verdure, fruits, levure de bière etc). Mais je pense que je vais bientôt tout faire moi-même, en prenant comme base de la semoule de blé complète et des biscottes écrasées. Razz La patée n'est distribuée qu'une fois par semaine.

Par contre en plus des graines je laisse à disposition des minéraux pour pigeons (souvent sous forme de blocs que l'on émiette) que les tourterelles picorent selon leurs besoins. Les minéraux se retrouvent dans le sable coquillier que tu as acheté comme litière, donc tu peux lui en mettre dans un bac où elle y a accès.

Océverm est un vermifuge à base de pipérazine je crois, censé combattre les vers ascaris. Je ne connais pas son efficacité (j'utilise plus du lévimasole ou de l'ivermectime si vraiment c'est la cata, très bien dosée par contre car la molécule est puissante !) mais en faisant des recherches je suis tombée là-dessus http://www.drogues-info-service.fr/?Piperazines xD

Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 18:26

c'est décourageant! J'ai acheté les produits chez le véto et il n'avait rien d'autres. En animalerie ilss n'ont rien.
C'est la croix et la bannière pour s'occuper d'un oiseau. Il n'y a personne de compétent!
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 18:43

Je pense que tu peux quand même la vermifuger avec ce produit, même si certain en détourne son usage, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais Wink Je n'encourage pas l'utilisation abusive du vermifuge, mais quand un oiseau est patrac, c'est souvent la première chose à faire.

Mais oui je suis bien d'accord, question véto ce n'est pas facile de trouver quelqu'un de compétent. Surtout les pigeons ou les tourterelles, ce sont des oiseaux qui ne valent "rien" sur le marché, alors on s'embête pas plus que ça... Par contre il y a pas mal de recherches cliniques sur les perroquets. Quand on cherche des bouquins de médecine aviaire, ils sont souvent basés là dessus.

Rien ne t'empêche de mailer ou de passer un coup de fil à ce véto : http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1%3Adr-bernard-lefebvre&catid=12%3Acontacts&Itemid=58 si tu as besoin Wink
Rose Blanche
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 18:54

Il me renseignera par mail? il est de où?
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   Jeu 30 Aoû - 19:17

Oui il répond par mail. Il est en Bretagne à Questembert.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELP tourterelle qui ne vole pas   

HELP tourterelle qui ne vole pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant