Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeune Tourterelle malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chibanane
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 8
Age : 32
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Jeune Tourterelle malade   Ven 24 Aoû - 11:58

Bonjour,

J'ai recueilli hier vers 13h une jeune tourterelle (environ 3semaines, plumage adulte presque fini de pousser mais quelques touffes de duvet qui sont restés) qui avait du mal à s'envoler de mon jardin. Ayant deux chats, je ne voulais pas qu'ils la croquent, vu qu'ils sont très chasseurs tous les deux. J'ai aussi deux tourterelles, une turque recueillie à une semaine à peine et qui a survécu et une rieuse adoptée pour tenir compagnie à ma turque (trop imprégnée malheureusement pour être relâchée, j'ai mal fait mon boulot :/ ).

J'ai eu le réflexe de mettre la petite tourterelle dans une autre cage que la volière de mes tourterelles, pour qu'elle se retape un peu (elle n'avait pas l'air malade mais un peu faible, maigrelette). Elle avait alors bien le réflexe de se gonfler et d'écarter les ailes lorsque je m'approchais d'elle. En revanche, je ne l'ai pas vu boire ni manger. Elle a une aile un peu plus basse que l'autre, mais bougeant ses deux ailes j'ai pas eu l'impression qu'elle était cassée. Elle a des fientes sèches collées à l'arrière train, mais ça ne bouche rien car elle m'en a refait dans la cage, avec une partie noire solide et une partie blanche liquide. Il lui manque quelques plumes sur une aile à mon avis, ainsi que toutes les plumes du croupion. Comme j'ai retrouvé des plumes dans mon jardin, je pense qu'elles ont été arrachées (vu les fourmis qui se régalaient, mais pas de sang ou de chair visible) ; pourtant pas de plaie quand j'ai examiné le petit piou.

Hier soir avant de me coucher je l'ai quand même fait boire, elle a bu mais elle toussait souvent (pourtant je lui donnais goutte à goutte en faisant glisser l'eau sur le bout du bec pour qu'elle aspire). Il y avait un dépôt blanc sale sur les bords de son bec, j'ai pas pu bien voir l'intérieur. Et ce matin, grosse panique. Je la trouve à côté du nid que je lui ai fabriqué (puisqu'elle ne voulait pas dormir sur le perchoir), couchée sur le côté, la tête qui se tord dans tous les sens, des mouvements erratiques (un peu comme un AVC, chez les rats), les yeux clos, les pattes comme complètement paralysées. J'ai cru qu'elle allait y passer, mais elle a fini par se remettre debout, et à agir normalement, parcourir la cage pour trouver où s'enfuir, observer l'environnement derrière les barreaux. Elle est toujours fatiguée, ferme souvent les yeux. Son jabot est vide, mais j'ai pas regardé bien l'intérieur de sa gorge.

Donc là, pour le coup, je ne sais pas bien quoi faire. Je ne connais pas de véto s'y connaissant dans les oiseaux à montpellier.

EDIT : bon finalement, les fientes sont plutôt mousseuses, et la partie noire est verdâtre molle.

J'oubliais : je trouve qu'elle respire fort, ça la fait même osciller quand elle est sur un perchoir. Elle fait bouger sa gorge aussi, comme quand mes tourtes boivent et qu'elles veulent faire glisser l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle malade   Ven 24 Aoû - 12:40

Bonjour,

Il faut isoler absolument cette tourterelle des autres, j'espère qu'elle n'a contaminée personne. A mon avis, elle a la trichomonose. http://www.colombophiliefr.com/maladies/trichomonose.htm

Elle doit aussi avoir une fracture à l'aile ou une entorse si elle la maintient plus basse.Il faudrait pouvoir l'immobiliser (bandage en huit) ou la mettre dans une cage où elle n'essaiera pas de voler. Sans quoi l'aile restera plus basse que l'autre (c'est peut être déjà trop tard). Cela n'empêche pas forcément le vol car la tourterelle s'adapte en se musclant, mais c'est toujours mieux que l'aile se remette sur d'aplomb, comme à l'origine.

La priorité est vraiment de traiter sa maladie. Si tu ne connais pas de véto Nac dans ton coin (il doit y en avoir mais n'étant pas du sud je ne peux pas trop t'aider, je sais seulement que l'école vétérinaire de Toulouse soigne la faune sauvage et les oiseaux, si tu as les moyens d'y aller...), tu peux contacter ce véto http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1%3Adr-bernard-lefebvre&catid=12%3Acontacts&Itemid=58

Prends des photos de sa gorge, pèse-là, décris-lui le plus d'éléments possibles pour que ce soit précis. Si c'est bien la trichomonose, il pourra te vendre du Trichorex, c'est un antibiotique à base de ronidazol.

Comme c'est pas mal urgent, tu as aussi la solution d'appeler ton véto habituel et de lui demander s'il ne connait pas des confrères susceptibles de soigner un oiseau.

Désolée pour le message express, je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chibanane
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 8
Age : 32
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle malade   Ven 24 Aoû - 17:55

Merci pour la réponse.

J'ai amené la tourterelle à une association qui s'occupe de récupérer les animaux sauvages, par peur de contamination de mes oiseaux et aussi parce que je ne savais pas quoi faire pour la soulager. Il s'avère que la personne que j'ai vue s'y connaissais très bien et en fait, la tourterelle n'a pas de maladie. Elle a une commotion cérébrale : on le voit lorsqu'on regarde le palais en ouvrant le bec, la zone devient bleue. La petite n'est pas encore tirée d'affaire, il faut encore attendre... J'appellerai demain pour prendre de ses nouvelles. Le fait qu'elle ait survécu déjà 24h, c'est bien. Si elle survit, elle sera relâchée lorsqu'elle pourra correctement voler Smile

Par contre en cas de commotion cérébrale, il ne faut pas donner à manger ni à boire (sauf s'il fait chaud, mais du coup pas beaucoup quand même), et ne pas surchauffer la pièce où se trouve l'animal. Voili voilou... Je croise les doigts pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle malade   Sam 25 Aoû - 13:51

Comme quoi, un diagnostique en live est toujours plus efficace que sur un forum Wink

Quelle est cette association ? Elle pourrait peut être être utile pour d'autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chibanane
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 8
Age : 32
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle malade   Sam 25 Aoû - 17:39

C'est SOS Nature à montpellier ; ils ont un site internet.

Ils récupèrent toutes sortes d'animaux retrouvés dans la ville (qu'ils soient sauvages ou abandonnés), et transfèrent les oiseaux à la LPO de villeveyrac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle malade   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune Tourterelle malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle malade
» jeune tourterelle tombée du nid
» BESOIN D'AIDE POUR JEUNE TOURTERELLE
» jeune tourterelle
» Jeune tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les colombidés : Tourterelles et Pigeons :: Sauvetages :: Les jeunes trouvés-
Sauter vers: