Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour au secours ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carama
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : 24, 45, 77 ..
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Bonjour au secours ...   Sam 11 Aoû - 10:27

Bonjour à tous,
Pendant la coupe d'un bouleau hier matin vers 10h00 (en fait il devait être coupé entièrement), on me signale avoir trouvé un nid, avec de2 oisillons dedans (je présume qu'il s'agit de colombinés).
Le prestataire qui s'occupe de jardin à déposé le nid près de l'arbre ; mais le travaux continuaient (tronçonneuse etc ..), donc toute la journée, je n'ai pas vu de "parents" (mais je ne suis pas resté devant tout le temps non plus).
Des photos vous permettront de m'aider sur l'identification (mais c'est pas des aigles, ça je sais !!), et sur leur âge.
Il y pas mal de tourterelles autour de la maison, difficile de savoir si l'une d'entre elles "recherche" ses petits. D'ailleurs, le ferait-elle ?
Certaines espèces sont assez radicales si déplace ou touche leur nid, et s'en vont simplement je crois. Qu'en est-il des colombinés ?
Dans l'après midi, trop chaud (36° en Dordogne), nid en plein soleil, j'ai bougé le nid à l'ombre (à 1 mètre) = 2ème déplacement.
Puis le soir, idem, retour à l'emplacement n° 1.
Les petits semblaient OK, mais j'ai commencé à me soucier : `
- d'où étaient papa maman, s'ils allaient revenir, trouver le nid, les nourrir après cette longue et bruyante journée de déplacement de nid ..
- comment allaient-il passé la nuit (pleins de rongeurs et autres, chats, renards ici à la campagne la nuit)
- et s'ils allaient "passé" la nuit tout simplement, vu qu'il n'avaient probablement rien mangé ..
J'ai pris la décision d'essayer de le mettre en hauteur (pour les bêtes), et de les remettre sur le "tronc" du bouleau d'origine (j'ai stoppé la coupe pour d'autre raison aussi).
Pas "d'hébergement", je voulais laissé une chance au parents au levé du soleil ...
J'ai fabriqué un petit abris, fixé le tout en haut du tronc un peu vide ..et placé le nid dedans (il faisait presque nuit, plus d'oiseaux alentours)
Ce matin, pas de parents autour (je sui remonté à l'échelle, les petits on les yeux ouverts).
1/ Je me demande si les parents vont revenir (ils sont deux à s'en occuper normalement ??) ou même TROUVER l'abris
2/ Si oui, j'ai peur qu'il n'y a pas d'appui suffisant pour qu'ils s'y posent et s'occupent des petits
3/Si je continu à grimper, mettre l'échelle etc .., ça risque pas de déranger un retour des éventuel des parents?
4 / Nourriture, j'ai lu des trucs ici, je peux regarder le jabot et l'option petits poids en urgence est elle suffisante pour aujourd'hui (il va faire hyper chaud encore je crois), hydratation ?

Voilà, j'ai essayé d'intervenir pour laisser faire la nature, même si ce n'est pas la nature qui à déranger ce processus naturel .. (mais suis pas spécialiste) .. Chagriné tout de même, elles n'ont rien demandé à personne, le bouleau n'est pas tombé par la foudre .. D'avance merci pour vos conseils !

http://i32.servimg.com/u/f32/17/72/08/24/t111.jpg
http://i32.servimg.com/u/f32/17/72/08/24/home211.jpg
http://i32.servimg.com/u/f32/17/72/08/24/home410.jpg
http://i32.servimg.com/u/f32/17/72/08/24/home611.jpg


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Bonjour au secours ...   Sam 11 Aoû - 13:04

Bonjour,

Ce sont deux bébés tourterelles turques d'une quinzaine de jours. Déjà félicitations pour l'abri que tu as construit, ça a l'air du solide. Les parents ont eu peur et ont été dérangés mais c'est possible qu'ils reviennent sur les lieux car l'attachement pour les petits est très fort et des parents tourterelles n'abandonnent pas si facilement. Si tu peux, il faudrait que tu surveilles si des tourterelles s'approchent, c'est vrai que ton abri en bois dissimulent les petits, mais s'ils piaillent, les parents devraient vite les repérer. Si tu montes à ton échelle toutes les 5 minutes ou lorsque les parents sont à proximité, c'est possible que cela les décourage oui, mais si tu montes une ou deux fois dans la journée pour voir, ça va.

Sur les photos les petits semblent avoir le jabot encore un peu plein mais comme ils sont tout tassés sur eux-même cela peut être trompeur. Tu peux peut être attendre quelques heures et si rien ne vient, les prendre en mains pour voir où ils en sont (ce n'est pas comme avec les petits mammifères où la mère les rejette s'il y a une odeur humaine sur eux).

Des petits peuvent largement survivre 24h sans manger, mais au bout de 48h ça devient déjà plus tendu. Si leur jabot est tout plat ce soir, retire-les et prépare une patée avec ce que tu as : semoule de blé, ebly, avoine bouilli, riz cuit, maïs doux en conserves (bien rincés)..., enfin une base de céréales, avec des légumineuses c'est-à-dire lentilles, haricots en grains, soja, pois etc, toujours bien rincés si c'est sous forme de conserves. Attention si c'est cuisiné avec des épices ou trop salés même rincés, laisse tomber. Le sel peut leur provoquer une hypertension et les tuer.
Céréales + légumineuses apportent des nutriments complets pour les granivores, notamment tous les acides aminés essentiels. Tu mets en bouilli et tu leur donnes la becquée.

Ou sinon si tu as des graines pour oiseaux tu peux les faire tremper puis les mixer (tu peux les mettre sèches dans un moulin à café sinon, ça marche très bien, l'avantage de les faire tremper c'est qu'elles commencent à germer et sont donc plus nutritives) pour en faire une patée avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carama
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : 24, 45, 77 ..
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Merci !   Sam 11 Aoû - 15:01

Déjà merci, je me doutait qu'en postant ici, j'allais avoir du sérieux, et je suis servi ..
Bien noté tes observations et conseils. Il fait très chaud, personne en vue SAUF une tourterelle (aucun autre oiseau dans le coin, sont certainement au frais à l'ombre quelque part).
Elle est en plein cagnard au soleil, plantée sur la cheminée du toit de la maison principale ;
mon petit doigt me dit que c'est peut-être un parent, car :
1 /elle est toute seule,
2 / c'est le poste idéal pour surveiller tout ce qui ce passe (coté jardin, coté cour, coté rue), parfait pour reprendre confiance après le léger trauma d'hier ..
3/ et là c'est peut-être une bonne nouvelle mais pas certain, J'AI VU UNE TOURTERELLE SORTIR DE L'ABRI VERS 08H30 .. !
J'ose espérer que c'est leur mère (ne connaissant pas leurs mœurs), et pas un squatteur (dans la faune, des mâles se tuent volontiers les petits des autres, voire même les leurs !).
Clair que c'était pas un coucou, ni autre chose.
D'où ma visite pour voir s'ils étaient vivant, et en forme. Visiblement ok, 1 des petits étaient un peu sorti de leur nid (c'est peut-être la mère qui trouve que j'ai mal fait leur lit !)
Suis étonné de ne pas les entendre piailler par contre. Sont-ils discrets par instinct ? Ou alors, c'est leur mère qui est tellement discrète qu'elle les nourri sans que je m'en aperçoive...
Je check ce soir (maintenant que j'observe, je vois bien qu'en fin d'après midi, ils s'activent, toutes espèces confondues ..)
et, si besoin, prend les disposition nourriture que tu a évoqué .. Mais je voudrais être certain qu'ils sont seuls avant de faire ça, pour ne pas de nouveau intervenir là ou la nature n'a pas besoins de nous ...
Je les laisse donc tranquille, en espérant que la chaleur et l'éventuel manque d'hydratation de les "mettent pas KO".

ENCORE MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Bonjour au secours ...   Sam 11 Aoû - 15:43

Les tourterelles s'occupent des petits à deux, mâle et femelle se relayent pour couver les oeufs, puis s'occuper des petits. Pas d'ingratitude de ce côté Wink Par contre s'il n'y a qu'une tourterelle, c'est que le/la partenaire est sans doute décédé, dans ce cas la tourterelle restante s'occupe des petits toute seule. C'est un peu plus pénible pour elle, mais ça n'a souvent rien d'insurmontable si la nourriture est abondante. Avec cette chaleur, j'imagine que tu leur mets à disposition des coupelles d'eau dehors ? Chez moi il y en a un peu partout, et tous les oiseaux du coin en profitent !

En tout cas, très bon signe si tu as vu une tourterelle passer dans ton arbre ce matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour au secours ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour au secours ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous !! Pb roue de secours
» Invasion de puces, au secours!!!!
» trousse de secours pour octodons
» Bonjour aux amoureux des animaux
» AU SECOURS !!! DECLARATION DEBIT DE BOISSON ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les colombidés : Tourterelles et Pigeons :: Sauvetages :: Les jeunes trouvés-
Sauter vers: