Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petite tourterelle mal nourrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Petite tourterelle mal nourrie   Lun 14 Mai - 18:23

Bonjour,
Depuis quelques jours, mon bébé tourterelle albinos s'affaiblissait à vue d'oeil, et il était bien maigre. Ne sachant pas encore voler comme son frère (ou sa soeur), il reste au sol, et les parents ne lui donnent presque rien à manger. J'ai donc acheter des croquettes pour chiens (R*yal C*anin) junior, et je le gave 2x par jour en les trempant dans l'eau au préalable: une fois avant d'aller à l'école et une fois en revenant. Je trouve qu'il va mieux et qu'il reprend des forces, les croquettes ont l'air de bien lui convenir!
Hier, il a commencer manger quelques graines, donc je réduit les doses de gavage peu à peu : je lui donne des graines et de moins en moins de croquettes pour ne pas lui changer son régime trop brusquement.
Je trouve qu'il va bien maintenant, et c'est drôle, car à chaque fois que je viens dans la volière, il court en agitant les ailes après moi comme les jeunes font avec leurs parents quand ils ont faim ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Mer 16 Mai - 17:52

Je me pose une question: est-ce normal qu'il ne vole toujours pas?
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Mer 16 Mai - 19:14

Quel âge a-t-il ? S'il a moins d'un mois c'est normal...
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Mer 16 Mai - 22:22

Il a plus qu'un mois, entre un mois et demi et deux. L'autre petit vole super bien!
Y aurait-il un lien avec le fait qu'il est albinos? Je dis ça car à chaque fois que j'ai des petits albinos, ils sont toujours les derniers à voler, manger seul, et les moins actifs.
blouing
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Ven 18 Mai - 23:45

Salut! C'est chouette que tu ai pris ce petit en charge! Smile Il bat quand même des ailes? Ne perd pas de plume? Est aussi gros que ses frères? Il ne faut pas trop s’inquiéter et voir l'évolution, il faut voir surtout à son état général. Les parents abandonnent souvent les plus faibles... C'est la nature!

Attention aux croquettes pour chien! Il ne faut que des croquettes végétariennes!
(Au mieux le nutribird)

S'il commence à manger des graines, tu peux aussi lui en donner à la becqué, sans oublier de lui donner de l'eau!

J'ai fait un récapitulatif de liens utiles, et de conseils sur ce post: http://tourterelles.bestgoo.com/t657-prendre-soin-et-nourrir-un-bebe-tourterelle-columbides

Si ça peut t'aider!

Bonne chance! Very Happy
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Sam 19 Mai - 19:07

Au début, quand je le gavais, la première fois il ne voulait pas, et maintenant, il me demande tout le temps en secouant les ailes et piaillant très fort. Il sait battre des ailes sans perdre de plume, mais il est plus maigre que son frère.
Je crois qu'il va bientôt savoir voler, car il bat souvent des ailes en un coup très fort pendant quelques secondes comme pour vouloir s'envoler, et décolle d'environ 5 centimètres du sol, donc tout va bien Smile

J'ai lu ton post, et je vais essayer la technique du bec artificiel pour les graines, mais j'essaye de l'inciter à manger les graines directement dans le bol. Il y arrive de mieux en mieux maintenant! Smile

blouing
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Dim 20 Mai - 13:43

Ok! Le mieux reste qu'il mange tout seul oui! Mais au début il faut toujours compléter comme font les parents! Smile

tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Lun 21 Mai - 21:42

Bonjour,
Le petit va bien Very Happy
Je pars le prochain week-end à la mer, et je ne pourrai pas m'en occuper... Il picore de temps en temps des graines lui même, et même en essayant de l'inciter à se nourrir seul ou en lui donnant des graines au bec artificiel (d'ailleurs, il gigote trop, et bat des ailes sans arrêt, impossible de le faire rester 2 secondes dedans, pourtant j'ai bien suivi les étapes, je n'ai réussi qu'à lui donner que 2 ou 3 graines... :/), il reste trop dépendant de moi avec les croquettes...
Donc comment je peux essayer qu'il mange seul d'ici 5 jours? Personne d'autre chez moi sait lui donner à manger les croquettes.
Petite photo d'il y a quelques jours de la bêbête (il a encore bien grossi maintenant!) Very Happy

blouing
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Mar 22 Mai - 1:04

Il est très beau!

Buarf, s'il n'est pas prêt il n'est pas prêt... Ceci dit, tu as essayé la seringue-bec qui remplace le bec des parents? On peut mettre de la bouillie dedans, et l'oiseau mange de lui-même donc n'importe qui peut y arriver, et c'est naturel! Mais il a même encore besoin de chaleur, il faut que tu trouves quelqu'un pour s'occuper de lui...
(et si tu pouvais te procurer du nutribird, ou même de la semoule, des pois chiches,... sans viande! Parce que même si elle est faible dans les croquettes, ton pigeon "mange" du poulet,...)
july29
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Mar 22 Mai - 18:19

pourquoi etes vous si effarer lorsque l onarrive a sauver des bébés avec des croquettes??? moi mla tourterelle je l ai sauvé en lui donnant du paté hénaf et du paté de lapin pendant une semaine et cela fait un mois depuis je lui donne des graines et elle grossi bien le tout était de lui redonner des forces rapidement et pour cela rien ne vaut des proteines!! et lorsque l on n est ni eleveur d doiseau ni habitant pres d une animalerie on ne trouve pas forcement vos produit et puis tout le monde ne peux pas investire a acheter des produits sans savoir si l oiseau va vivre c quand tres fragile!
enfin bref je comprend spas pourquoi toujours critiquer la methode de sauvetage juste parcequ elle n est pas comme dans les livres kl essentiel est que sa fonctionne! non???
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Mar 22 Mai - 19:25

Blouing: Point de vue chaleur, il fait chaud dehors, et surtout, il est bien plus gros et emplumé que sur la photo. Mais je le rentre la nuit dans ma chambre, donc ne t'inquiète pas Smile
Ok, je note que les croquettes ne sont pas très bonnes, mais cette fois, il mange presque totalement des graines, je l'ai vu et les croquettes ne sont plus que pour quelques jours, donc je vais continuer avec ça jusqu'à ce qu'il soit totalement sevré. Sinon, je ne pense pas que ce soit si mauvais que ça; dans le centre de soins pour les animaux sauvages ou je vais régulièrement travailler, ils donnent toujours des croquettes, et tous les petits s'en sortent très bien. Cependant, si je dois me réoccuper d'un petit pigeon ou tourterelle, je te rassure, je prendrai du nutribird Wink
Pour ce week-end, j'ai une solution, et même s'il sera sûrement sevré d'ici là, donc c'est bon.

july29: Les petits sont nourris par leur parents par un lait qui est secrété dans le jabot, et qui contient tous les éléments essentiels à leur bonne croissance. Le pâté, je ne sais pas bien pourquoi, mais de la viande pur, ce n'est vraiment pas bon pour les bébés, tandis que les croquettes ne contiennent pas beaucoup de viande. Mais le mieux de mieux, c'est effectivement le nutribird, car c'est ce qui se rapproche le plus du lait sécrété par les parents, donc ce qui promet au petit une belle croissance sans aucuns soucis.
Ici, on ne critique pas. On partage nos conseils afin d'aider dans le sauvetage du petit.
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Mar 22 Mai - 20:38

july29 a écrit:
pourquoi etes vous si effarer lorsque l onarrive a sauver des bébés avec des croquettes??? moi mla tourterelle je l ai sauvé en lui donnant du paté hénaf et du paté de lapin pendant une semaine et cela fait un mois depuis je lui donne des graines et elle grossi bien le tout était de lui redonner des forces rapidement et pour cela rien ne vaut des proteines!! et lorsque l on n est ni eleveur d doiseau ni habitant pres d une animalerie on ne trouve pas forcement vos produit et puis tout le monde ne peux pas investire a acheter des produits sans savoir si l oiseau va vivre c quand tres fragile!
enfin bref je comprend spas pourquoi toujours critiquer la methode de sauvetage juste parcequ elle n est pas comme dans les livres kl essentiel est que sa fonctionne! non???

Le paté c'est quand même mauvais, beaucoup trop gras et salé (3g de sel pur peuvent tuer un pigeon...). Même si on n'a pas de Nutribird, on peut se débrouiller avec de la semoule, du riz, des pois chiches, lentilles, petits pois etc. Les tourterelles, contrairement aux insectivores, ont des besoins en protéines inférieurs car ce sont des oiseaux granivores. L'énergie tirée vient davantage des glucides que des protéines. Les tourterelles et pigeons sont des oiseaux incroyablement résistants, il y en a qui se vantent bien d'avoir élever des jeunes pigeons avec du pain seulement... Les croquettes peuvent convenir car niveau composition elles ressemblent le plus souvent davantage à un aliment pour volailles que pour carnivores (beaucoup de céréales, parfois 80% pour les croquettes de supermarché). Ce qui peut d'ailleurs parfois poser de sérieux problèmes de santé à nos chiens et chats, mais c'est encore un autre débat !
blouing
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   Mar 22 Mai - 20:47

Salut,

July29, je ne suis pas du tout effarée, c'est juste une question de point de vue! Il y a le pour et le contre dans les croquettes et je suis contre. En attendant le nutribird, j'avais moi même jonglé (pour un petit de quelques heures) entre pois chiches et croquettes, et je t'assure que la digestion était beaucoup moins bien avec les croquettes qu'avec les pois chiches et surtout le nutribird. Alors oui, on peut sauver un bébé avec des croquettes, mais ça reste dangereux pour le petit, on est loin du lait de jabot... Bref, il n'y avait pas de critique, juste un avis afin d'aider, un conseil tout simplement.

Tourterellejerry, oui, pour ce qu'il lui reste et vu son age, les croquettes ne lui feront pas de mal!
Super alors pour ce week end!! Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite tourterelle mal nourrie   

Petite tourterelle mal nourrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1