Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelques règles avant de relâcher un oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Quelques règles avant de relâcher un oiseau   Ven 4 Mai - 10:40

L'idéal avant de lâcher un oiseau est évidemment de le préparer, en le plaçant en volière pour qu'il se remuscle et reprenne des réflexes d'oiseaux sauvages. Si vous ne pouvez pas le faire chez vous, vous pouvez tenter auprès de centres de soins, mais cela reste délicat car certains centres n'ont pas de volière adéquate, ou refusent de soigner certains colombidés (car nuisibles), et il n'y a pas non plus des centres répartis sur tout le territoire. Mais rien ne vous empêche de leur téléphoner pour avoir des informations.

Il faut prendre en compte deux situations différentes :


-si c'est un oiseau adulte que vous avez trouvé malade/blessé
-si c'est un oiseau jeune que vous avez recueilli


Un oiseau adulte, une fois rétabli, capable de se mouvoir et de voler correctement, peut tout à fait être relâché sans disposition particulière. Il suffit seulement de le lâcher par temps clair (pas de brouillard, pas de neige, pas de vent violent, pas de pluie diluvienne etc), et à la belle saison de préférence. Il faut éviter de lâcher les oiseaux en plein hiver, mais si vous avez le choix entre le laisser dans une cage ou un carton tout ce temps ou le lâcher, il vaut mieux le lâcher. Malgré que ce soit la chasse, ou que la nourriture se raréfie. A proscrire totalement par contre pour la tourterelle des bois qui est une espèce migratrice et qui ne survivrait pas dehors en hiver sous nos latitudes. Certains pigeons ramiers migrent également, mais ils sont de plus en plus nombreux à rester l'hiver en France métropolitaine. La tourterelle turque, le pigeon colombin et le pigeon biset, eux, ne migrent pas. Pensez à laisser à disposition eau et nourriture sur le lieu du lâcher.

Un oiseau élevé par une main humaine peut tout à fait être relâché car l'instinct sauvage reprend souvent le dessus. Il devient alors impossible de manipuler l'oiseau comme auparavant, il fuit votre main ou vous fuit tout court, commence à se taper la tête dans la grille de sa cage ou s'agite dans son carton. Contrairement à un oiseau adulte que vous auriez gardé que quelques semaines ou quelques jours (donc un laps de temps assez court généralement, il ne perd pas ses réflexes de survie), il sera impératif qu'il passe du temps en volière ou tout au moins dans une pièce que vous aurez aménagée pour qu'il puisse voler.

Les colombidés endémiques sont tous des oiseaux sauvages, il y a juste le cas particulier du pigeon biset des villes qui n'est pas réellement un oiseau sauvage. Les pigeons bisets actuels sont des pigeons descendants de souches domestiques. Ils s'apprivoisent très bien et se débrouillent très mal dans la nature. En réalité, il y en a peu qui survivraient sans intervention de l'homme. Vous pouvez opter pour de la semi liberté et un retour à la vie sauvage progressif, ou le garder chez vous comme compagnon domestique. Je vous conseille de consulter ce site pour en savoir plus : http://cousin.pascal1.free.fr/especes.html




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quelques règles avant de relâcher un oiseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relâcher des poissons rouges
» Je ne sais pas où relâcher mon pigeon
» A quel moment relâcher une hirondelle ?
» Quelques questions avant d'adopter
» Quelques jours avant la mise-bas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les colombidés : Tourterelles et Pigeons :: Sauvetages :: Le retour à la vie sauvage-
Sauter vers: