Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeune tourterelle tombé du Nid Hier matin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ehlocaliz
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Jeune tourterelle tombé du Nid Hier matin   Ven 20 Avr - 14:28

Bonjour, hier matin au boulo dans la pépiniére une jeune tourterelle est tombé du nid, elle a déjà son plumage mais n'a pas tout a fait son plumage d'adulte, elle est tombé dans un cadi du magasin, son aile est un peu plus levé que l'autre, donc je ne sais pas si elle est cassé ou non. En tout cas elle n'a toujours pas le reflexe de battre des ailes, mais je pense que sa ne devrait pas tarder, je lui donne a boire a l'aide d'une seringue avec des vitamines mais pour ce qui est de la nourriture personnelement je ne sais pas comment faire, jessai de lui donner des graines dans ma mains mais elle n'y fait pas attention. Pouvez - vous m'aider SVP j'aimerai la sauver sa serait vraiment dommage qu'elle ne puisse pas vivre si prés du but. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombé du Nid Hier matin   Ven 20 Avr - 16:14

Bonjour,

Si elle maintient son aile plus basse que l'autre, il est possible qu'elle soit cassée. Pour la nourriture, n'hésite pas à la gaver, tu glisses les graines au fur et à mesure dans son bec, elle aura le réflexe de déglutir sans s'étouffer. Il ne faut pas avoir peur de la "forcer" car à moins d'être vraiment une brute, il y a peu de risques que tu lui fasses du mal. Il vaut mieux que tu insistes plutôt qu'elle ne mange pas. Quand les jeunes tourterelles quittent leur nid à 3 semaines, ils commencent à picorer, mais les parents les nourrissent encore un peu, c'est peut être pour ça que tu la vois bouder ses graines. Tu peux lui laisser néanmoins une gamelle d'eau et une gamelle de graines à sa disposition pour l'inciter à picorer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle
avatar

Nombre de messages : 450
Age : 19
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombé du Nid Hier matin   Ven 20 Avr - 22:34

Bonjour,
Sinon ce qui marche bien, c'est de faire trempé des graines pour chiens junior dans de l'eau pour qu'elles ramollissent un peu, et tu lui donnes à la main en lui ouvrant le bec à chaque fois. Fais juste attention à bien la pousser dans son bec pour éviter qu'elle se recrache dessus, et qu'elle se salisse le plumage.
Si tu lui donnes les croquettes trempées au préalable dans l'eau, ça lui permettra de s'hydrater au besoin minimum. Sinon tu lui laisses une gamelle d'eau + vitamines, et tu vois si elle sait voir.

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ehlocaliz
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 20/04/2012

MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombé du Nid Hier matin   Sam 21 Avr - 0:17

J'essai mais rien n'y fait je la force mais elle se débat, je lui est mis a disposition graine et eau avec des vitamines. J'essayerai de plus forcer demain, en tout cas elle m'a l'air eveiller, j'ai toucher son jabot, je sent des graines dedans pour le moment. J'ai remarquer qu'elle avait un ématome assez important au niveau de la patte, je vais attendre encore demain et si cela ne s'arrange pas je vais faire un tour chez le vétérinaire. Pour son aile quand elle les déplient j'en ai une qui a du mal a s'ouvrir et qui est sur-élever par rapport a l'autre je ferai une photo a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle
avatar

Nombre de messages : 450
Age : 19
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombé du Nid Hier matin   Sam 21 Avr - 12:31

C'est vrai qu'avec une photo ce serait bien. Pour un hématome (il faudrait voir une photo) tu peux mettre de l'arnica dessus. Pour la nourrir, observe-là bien, ça peut mettre un peu de temps, mais il faudrait savoir si elle mange seule ou pas. Si ce n'est pas le cas, soit prudent avec son aile cassée, mais n'ai pas non plus peur de forcer :
tu la mets sur un essuie et tu mets bien ta main en venant empêcher qu'elle ouvre ses ailes. Elle va se débattre, c'est sûr, mais n'ai pas peur de bien la maintenir (sans trop la serrer et lui faire mal bien entendu). Pour ouvrir le bec, tu peux appuyer légèrement sur les commissures, sinon avec la main qui la maintient tu peux glisser un ongle (bien lavé) dans la fente du bec et lui ouvrir peu à peu.

Où habites-tu? Je pourrais sinon peut-être te renseigner un endroit où tu pourrais l'emmener pour la faire soigner. Sinon pour la fracture, ce serait bien de voir un vétérinaire, qui font cela gratuitement pour les animaux sauvages d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeune tourterelle tombé du Nid Hier matin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle tombé du Nid Hier matin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune tourterelle tombée du nid
» Jeune tourterelle tombée du nid
» Jeune tourterelle
» Jeune Tourterelle tombée probablement du nid
» Quiky, jeune tourterelle tombée d'un nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les colombidés : Tourterelles et Pigeons :: Sauvetages :: Les jeunes trouvés-
Sauter vers: