Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anthes51
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Sam 17 Mar - 16:14

Bonjour, ma fille a trouvé une tourterelle blessée hier à son école. Nous l'avons recueilli et installé dans une cage à lapin. Elle a bien mangé et bien dormi et là elle se balade mais en marchant. Quand on veut la porter, elle bouge bien ses ailes. Je vais vous mettre des photos, car j'aimerais avoir des conseils pour l'aider à retrouver sa liberté. Je pense qu'elle s'est faite attaquer par un chat car elle n'a plus de plumes à la queue. Je l'ai désinfecté avec de la Bétadine et lui ai donné des graines pour oiseaux du ciel.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez. De plus, serait-elle mieux dans une volière ?

Revenir en haut Aller en bas
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Sam 17 Mar - 19:54

Aïe, elle est bien amochée...
Dans son cas, elle ne sait sûrement pas bien voler, donc la volière n'est pas nécessaire.
Est-ce qu'elle mange bien et bois bien sinon?
Je ne connais pas ce genre de blessure, Puny (l'administratrice te donnera sûrement de très bons conseils).
anthes51
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Sam 17 Mar - 20:59

Oui, je pense finalement que la volière serait inutile sans plume à la queue. Sinon, oui elle mange bien. Mais je ne l'ai pas vu boire mais je pense qu'elle a du boire un peu. Sinon, elle court pas mal dans la salle à manger et râle quand on veut l'attraper.
anthes51
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Dim 18 Mar - 2:39

Je voulais aussi savoir si quelqu'un saurait me dire son âge approximativement car c'est la 1ère fois que je recueille un oiseau.
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Dim 18 Mar - 20:00

Est-ce qu'elle chante?
anthes51
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Dim 18 Mar - 21:20

Non, elle ne chante pas. Elle pousse juste un p'tit cri quand on veut l'attraper !
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Dim 18 Mar - 22:05

Si elle ne chante pas, c'est qu'elle est encore jeune, moins de 3 mois.
Par contre, peut-être que sa blessure et toute cette histoire ont des conséquences sur son "envie de chanter"... Peut-être est-elle encore traumatisée... Mais je dirais plutôt qu'elle est jeune.
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Dim 18 Mar - 22:36

Comme elle a sa taille adulte, impossible de savoir son âge, et vu son état elle devrait pas avoir envie de chanter. Vu la taille de la blessure, il faudrait la mettre sous antibio, car en effet je pense aussi à un chat et la salive des carnivores contient des bactéries (salmonelles entre autres) qui empoisonnent le sang. Donc véto si possible, sinon amoxyciline (ou équivalent), mais pour doser c'est compliqué car il faut couper le sachet en 20 environ donc c'est nettement moins pratique qu'une solution de baytril préparé par un véto...
anthes51
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Sam 24 Mar - 3:05

Bonsoir, ce matin miss tourterelle est morte après avoir craché du sang. Pourtant, elle mangeait bien.
Je suis très triste de ne pas avoir pu la sauver.
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Sam 24 Mar - 13:12

A-t-elle eu un traitement antibio ? Si non, ce n'est pas étonnant qu'elle n'ait pas survécu, vu la tête de sa blessure. Sans antibio, l'infection se propage, même en désinfectant en externe...

Merci quand même d'avoir tenté quelque chose.
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   Sam 24 Mar - 20:58

Repose en paix petite tourterelle...
Merci d'avoir essayé de la sauver!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils   

Tourterelle trouvée blessée, besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1