Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Bonjour !   Jeu 13 Oct - 19:24

Bonjour !!

je cherchais des infos su les tourterelles parce que l'une d'entre elle a niché dans un platane , pres de mon balcon (je suis au 2ème) et cette petite bete est toute seule avec son oisillon !! en plus avec le mistral c'est de la folie, j'ai peur qu'elle tombe !!!
Est ce que je dois alerter la LPO pour venir les chercher??
j'ai mis du pain grillé en miettes sur le balcon mais j'ai pas l'impression qu'elle n'aime pas ça !!

Serieux elle me fait peine avec son petit !! Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Petit oisillon
Petit oisillon

MessageSujet: Re: Bonjour !   Jeu 13 Oct - 23:42

Bonsoir et bienvenue .
Vous pouvais lui mettre du pain des fruits si vous n'avez pas autre chose ,sinon des graines pour canaris ca va aussi
bye
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 14 Oct - 8:43

Luffy a écrit:
Bonsoir et bienvenue .
Vous pouvais lui mettre du pain des fruits si vous n'avez pas autre chose ,sinon des graines pour canaris ca va aussi
bye

merci de m'avoir répondu!! j'ai vu qu'elle n'a pas touché au pain que j'avais mis Sad ce matin ja vais aller acheter des graines .

tu peux me dire pourquoi le male n'est pas là?? j'ai constaté plusieurs fois que cette tourterelle laisse son nid pour aller chercher à manger !! le petit ( il n'y en a qu'un c'est étonnant , ou bien je n'en vois qu'un ) est tout seul en plein vent et c'est pas facile pour lui !!! Crying or Very sad
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 14 Oct - 9:41

Le pain n'est pas bon pour les oiseaux ! Tu peux mettre des graines, mais peut être ne viennent ils pas car ils ne nourrissent déjà ailleurs et n'ont donc pas besoin de plus.

A part surveiller que le petit ne tombe pas, je te dirais de laisser faire. Le petit est déjà emplumé ? S'il a déjà des plumes, c'est normal qu'il reste par moment seul au nid, il a de quoi se protéger du froid. Et du moment que ses parents (chacun leur tour, mais une tourterelle seule peut élever un petit toute seule, en cas de décès du partenaire par exemple) viennent le nourrir, c'est bon.
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 14 Oct - 10:02

Puny (Admin) a écrit:
Le pain n'est pas bon pour les oiseaux ! Tu peux mettre des graines, mais peut être ne viennent ils pas car ils ne nourrissent déjà ailleurs et n'ont donc pas besoin de plus.

A part surveiller que le petit ne tombe pas, je te dirais de laisser faire. Le petit est déjà emplumé ? S'il a déjà des plumes, c'est normal qu'il reste par moment seul au nid, il a de quoi se protéger du froid. Et du moment que ses parents (chacun leur tour, mais une tourterelle seule peut élever un petit toute seule, en cas de décès du partenaire par exemple) viennent le nourrir, c'est bon.

Bonjour !!

oui le petit est emplumé !! je vais éviter de le "espionner", ils me font trop peine, mais tu me rassures en me disant qu'ils ne risquent rien !!
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 14 Oct - 12:22

Tu sais les tourterelles et pigeons pondent parfois carrément en plein hiver, surtout en ville, évidemment il y a plus de risque de mortalité des petits, mais globalement ils s'en sortent plutôt bien !

Le plus grand danger je dirais dans ton cas c'est s'il y a beaucoup de vent et que le nid tombe, s'il a l'air de tenir, ça devrait aller...
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 15 Oct - 9:48

ma petite famille monoparentale de tourterelle semble etre en forme !!!

j'ai suivi les conseils de vous tous ! j'ai enlevé le pain, je suis allée acheter des graines dans une animalerie, et je les espionne moins Surprised
et ce matin, je me suis rendue compte que les graines ont du faire le bonheur de quelques oiseaux ! j'epère que c'est la tourterelle !!
de plus, je crois qu'une autre tourterelle vient vers elle !! ce doit etre un male !! Wink et ça parait idiot mais je me sens un plus rassurée de savoir que cette femelle a des chances de ne plus etre toute seule à s'occuper de son oisiillon !!

et autre bonne nouvelle du jour , ce matin le vent a cessé !!! sacré Mistral !! Sad

Je viens de voir non pas 1 mais 2 oisillons !! Very Happy

linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 15 Oct - 20:17

Toujours la saga " la tourterelle et de ses oisillons "!! Smile

je suis surprise, la femelle semble donc avoir rencontré un copain et elle ne trouve rien de mieux que de voler en couple sans sembler se préoccuper de ses bébés Crying or Very sad j'ai malheureusement l'impression qu'elle va beaucoup moins dans le nid !!!

c'est vrai que lorsiq'elle se pose avec son "ami" c'est jamais tres loin de l'arbre ou est sa petite progéniture !!
a votre avis ellle est en train de les abandonner???? Crying or Very sad

tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Bonjour !   Sam 15 Oct - 21:26

Bonjour.

Non pas du tout, ils ne sont pas du tout abandonnés. Une fois que les bébés grandissent, les parents ne restent presque plus dans le nid, sauf pour les nourrir évidemment.
civfhg
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 16 Oct - 19:12

tourterellejerry a écrit:
Bonjour.

Non pas du tout, ils ne sont pas du tout abandonnés. Une fois que les bébés grandissent, les parents ne restent presque plus dans le nid, sauf pour les nourrir évidemment.
civfhg

Merci pour cette info !!

tu as raison, La tourterelle ne les a pas abandonnés elle est toujours pres d'eux !! cheers

ps:
vous devez me prendre pour une "gaga" Very Happy qui découvre qu'il existe des tourterelles !! Laughing mais pas du tout , il s'avère que j'ai eu ,jusqu'à quelques jours une vie super active, boulot prenant, sport a outrance, etc..................et j'avoue que je ne faisais pas trop attention aux oiseaux Embarassed !!.et tout vient de s'écrouler d'un coup et brutalement par ennui de santé je me retrouve au repos forcé !! Crying or Very sad !!
c'est comme ça qu j'ai vu cette tourterelle qui nichait dans un arbre alors que je pensais les pontes terminées !!!

Voilà la petite histoire
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 16 Oct - 19:58

La contemplation a du bon. Parfois il vaut mieux s'inquiéter pour rien que de passer à côté de quelque chose. Wink Beaucoup ne prêtent même pas attention aux animaux qui les entourent, alors qu'ils sont présents absolument partout dans notre quotidien. Nous avons tendance à trop nous regarder le nombril ! Nous n'écoutons plus les oiseaux chanter, nous ne voyons même pas les abeilles disparaître, nous oublions qui nous mangeons ou portons sur notre dos, nous oublions l'absolu nécessité de respecter le vivant qui nous entoure.

Les soucis de santé peuvent mettre notre vie sur pause et ont ceci de positif : il nous permettent parfois de vivre dans le présent et de faire plus attention à des tas de petites choses anodines mais essentielles dont on ignorait la totale existence à cause d'une vie menée à 100 à l'heure où l'on ne pouvait jamais se poser pour réfléchir et observer. Ce peut être une leçon de vie quelque part...

Bon rétablissement à toi Linotte.
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Bonjour !   Dim 16 Oct - 21:10

Juste pour une annecdote, aujourd'hui, une abeille était coincée dans la maison, et j'ai passé tout un temps à l'attraper pour la remettre dehors Exclamation
Elles son si importante pour la nature, on dépend d'elles pour tellement de choses!
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 17 Oct - 18:46

Puny (Admin) a écrit:
La contemplation a du bon. Parfois il vaut mieux s'inquiéter pour rien que de passer à côté de quelque chose. Wink Beaucoup ne prêtent même pas attention aux animaux qui les entourent, alors qu'ils sont présents absolument partout dans notre quotidien. Nous avons tendance à trop nous regarder le nombril ! Nous n'écoutons plus les oiseaux chanter, nous ne voyons même pas les abeilles disparaître, nous oublions qui nous mangeons ou portons sur notre dos, nous oublions l'absolu nécessité de respecter le vivant qui nous entoure.

Les soucis de santé peuvent mettre notre vie sur pause et ont ceci de positif : il nous permettent parfois de vivre dans le présent et de faire plus attention à des tas de petites choses anodines mais essentielles dont on ignorait la totale existence à cause d'une vie menée à 100 à l'heure où l'on ne pouvait jamais se poser pour réfléchir et observer. Ce peut être une leçon de vie quelque part...

Bon rétablissement à toi Linotte.

merci Puny . Smile

Meme si je faisais quelques rando, plus exactement des marches Very Happy ( rando est un peu exagéré, lol,) , je regardais la nature , faune et flore bien évidemment mais avoir là sous mes yeux , et en liberté, (sutout ça), la vie d'oiseaux a l'état brut c'est rien mais c'est beaucoup !! Smile
Maintenant je surveille "l'élagueur" affraid on vient de me dire que d'ici peu ils vont tailler les arbres affraid
qu'il approche ..........

J'aimerais mettre ici des photos de ce nid mais le zoom de mon appareil n'est pas assez efficace !! résultat j'ai des photos mais on distingue pas la "famille tourterelle" !! Sad

linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 17 Oct - 18:47

linotte a écrit:
tourterellejerry a écrit:
Bonjour.

civfhg

Merci pour cette info !!

tu as raison, La tourterelle ne les a pas abandonnés elle est toujours pres d'eux !! cheers

ps:
vous devez me prendre pour une "gaga" Very Happy qui découvre qu'il existe des tourterelles !! Laughing mais pas du tout , il s'avère que j'ai eu ,jusqu'à quelques jours une vie super active, boulot prenant, sport a outrance, etc..................et j'avoue que je ne faisais pas trop attention aux oiseaux Embarassed !!.et tout vient de s'écrouler d'un coup et brutalement par ennui de santé je me retrouve au repos forcé !! Crying or Very sad !!
c'est comme ça qu j'ai vu cette tourterelle qui nichait dans un arbre alors que je pensais les pontes terminées !!!

Voilà la petite histoire

Maman Tourterelle fait la vigie sur un poteau qui lui sert de perchoir !!! Wink

Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 17 Oct - 20:59

Super Very Happy
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mar 18 Oct - 13:41

J'ai reussi a faire des photos de mes 2 protégés !! cheers on arrive a bien les distinguer en zoomant sur la photo mais je n'arrive pas à les envoyer Embarassed
taille maximale dépassée, mais la taille autorisée est de O mo par fichier scratch

quelqu'un peut me donner une astuce???

Merci
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 19 Oct - 7:42

Personne pour me donner une astice pour mettre mes photos???? Crying or Very sad drunken

Ce matin il est annoncé de la pluie !!! j'espère que le nid va "tenir" les petits sont toujour là !!
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 19 Oct - 15:11

Toutes des bonnes nouvelles, j'aime bien! Very Happy
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 19 Oct - 19:46

Dernière édition par linotte le Mer 19 Oct - 21:48, édité 1 fois
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 19 Oct - 19:52

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=16957844

sur cette photo aussi on peut voir les 2 bébés !! Very Happy

Dernière édition par linotte le Mer 19 Oct - 21:49, édité 1 fois
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Mer 19 Oct - 19:55

j 'ai mis un lien qui devrait vous permettre de faire connaissance avec mes 2 petits amis !!!! Very Happy

demain il va encore plus pleuvoir , je ne sais pas si ils vont resister ! Crying or Very sad Crying or Very sad je sais que c'est idiot mais si ils devaient disparaitre j'aurais du mal à m'en remettre !! Crying or Very sad Crying or Very sad
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Jeu 20 Oct - 13:12

Voilà il ne pleut pas !! oufff !! mais le vent s'est levé et ça souffle énormément !! tout ça pour vous dire que Maman Tourterelle n'est pas avec son "copain", elle est dans le nid toute "aplatie" (je vois pas d'autre mot Very Happy ) pour protéger ses petits !! Wink

ps: je me rends compte que ma petite histoire de tourterelles aurait plus sa place dans le topic histoire Embarassed mais je sais pas comment d"éplacer tout ça !!
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 21 Oct - 11:49

Les 2 petits sont maintenant 2 petites tourterelles , ce ne sont plus des bébés !! ils vont certainement pas tarder à partir de leur nid, surtout qu'il fait tres froid !!

je suis à la fois super contente d'avoir "vécu" de la naissance à l'envol des tourterelles "sauvages" !!
je ne sais pas si je reverrai une couvée dans cet arbre et surtout si pres !!! mais bon si l'aventure s'arrete là tant pis !! Crying or Very sad
Je laisse des graines sur le balcon au cas ou cet hier ils auent une petite faim !!
Cleme
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 21 Oct - 13:20

Espérons qu'ils vont bien se débrouiller avec le temps froid approchant ! Tu as bien raison de leur mettre à manger sur ton balcon, espérons qu'ils les voient !
linotte
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour !   Ven 21 Oct - 18:29

c'est extraordinaire comme ces petits prennent vite de l'assurance ! je vois qu'ils battent des ailes ! ils doivent s'entrainer !!! Very Happy
A Mon avis ils sont pas tres loin du départ !! Crying or Very sad
mais la maman tourterelle a totalement disparue Sad vous pensez qu'elle les laisse à leur découverte de la nature??? Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour !   

Bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant