Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 bonsoir/bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: bonsoir/bonjour !   Ven 19 Aoû - 21:37

bonsoir à tous les amoureux d'oiseaux !

et bien voilà, j'habite en isère et depuis toute petite je récupère des oisillons tombés du nid. malheureusement je ne suis pas douée pour sauver les moineaux..... pale un soir j'ai retrouvé et sauvé une pipistrelle, en plein hiver (oui oui en hiver !) j'ai donc tout de suite appelé une association de protection des oiseaux, et gentiment, un monsieur est venu récupéré l'animal ! (ouf ! un sauvetage réussi !)

mais au mois d'avril/mai de cette année nous avons trouvé un bébé tourterelle qui devait être en plein apprentissage. elle était couchée par terre, mais pas blessée, sur la route. plusieurs solutions se sont offertes à nous : 1° on ne faisait rien au risque de voir le volatile mangé par les nombreux chats et chiens qui peuplent le quartier. 2° on la récupère et on appèle la LPO, 3° on fait les égoïste et on en fait un animal de compagnie......

après avoir réfléchi, nous avons donc décidé de récupérer la bête, de téléphoner à la LPO....... malheureusement, je ne suis arrivée à joindre personne, nous étions en week end. il fallait aussi trouver de quoi lui donner à manger ! j'ai regardé sur internet. en peu de temps, la tourterelle se nourrissait toute seule (2 jours, elle devait donc déjà se nourrir seule et devait être prête pour la vie sauvage !). bref aujourd'hui l'animal va très bien, nous lui avons fait une volière pour qu'elle puisse apprendre à voler (c'est mieux que la petite cage à oiseau dans laquelle nous l'avions mise).

j'aimerai bien la relâcher mais je ne sais pas comment m'y prendre, elle commence à voler de mieux en mieux, ne s'approche pas de nous (j'ai essayé de ne pas trop m'en occupé, juste lui donner à boire, à manger et changer la cage). nous avons 2 chiennes dans la cour qui n'aiment pas du tout les autres animaux et une bonne vingtaine de chats dans le coin.

longue présentation ! désolée Razz je suis aussi très bavarde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: bonsoir/bonjour !   Ven 19 Aoû - 22:23

Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue sur le forum Very Happy

Pour les tourterelles turques, avant je les relâchais de chez moi, c'est-à-dire qu'une fois devenue de plus en plus sauvage, j'ouvrais la volière et je les laissais sortir. Problème : souvent la volière n'est pas bien grande et ne permet pas à la tourterelle de s'entraîner à décoller, mais seulement à voler sur quelques mètres, d'un perchoir à l'autre... Une fois lâchée, je ne sais pas si elles arrivent vraiment à se débrouiller, certaines reviennent, d'autres disparaissent à jamais... C'est assez aléatoire. En tout cas, si tu la lâches de sa volière, laisse la porte ouverte et à manger à proximité. Il faut attendre qu'elle soit bien sauvage avant de la lâcher, si tu peux l'approcher sans peine ce n'est pas encore bon...

En ce moment j'ai une petite tourterelle turque, elle est dans la volière extérieure avec mes tourterelles, mais elle va être transférée au refuge de l'arche où il y a des volières immenses qui sont carrément arborées à l'intérieur, donc presque des conditions naturelles. Une fois complètement re-musclée, elle sera lâchée avec à manger à disposition près de l'endroit du lâcher. Le parc étant sur pas mal d'hectares, les tourterelles peuvent retourner dans la nature sans craindre les chasseurs puisqu'il n'y en a pas ! Ce refuge est située dans la Mayenne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleur
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: bonsoir/bonjour !   Ven 19 Aoû - 22:45

merci pour ta réponse si rapide ! et pour la bienvenue.

c'est bien ce qu'il me semblait, ma tourterelle n'est pas assez musclée pour l'instant, elle se trouve en volière depuis une semaine. la volière fait environ 2m de haut sur 2 m de long et 1m50 de large. je n'avais même pas pensé la relâcher ailleurs et avait définitivement abandonné l'idée de la confier à un refuge, association ou autre, je vai peut être prendre contact avec eux, ils vont peut être m'aider !

petit détail qui a peut être son importance, la tourterelle me connait car je lui apporte le gîte et le couvert mais lorsque j'approche ma main d'un peu trop près, elle lève les ailes et me gifle ! elle a peur du chat qui veut la voir d'un peu trop près et les personnes qu'elle ne connaît pas l'effraient d'autant plus. les ailles commencent a avoir plus belle allure, la queue aussi. pauvre bête elle avait les ailes "limées" par l'étroitesse de la cage. ha oui ! l'oiseau chantai avant son déménagement, aujourd'hui je la sent perdue, je pense qu'elle va s'y faire, elle commence à savoir où se situent les perchoirs (on en a pas trop mis !) je mettrai une photo lorsque j'en aurai fait une. lorsque je l'ai récupérée elle n'avait pas de duvet, ni le collier noir qu'elle arbore aujourd'hui, et le bec "boursouflé" ! je me demande toujours si j'ai bien fait de la récupérer. je préférerai la voir voler en liberté.

le nid duquel elle est partie/tombée, se situe à 2 m de chez moi, sur une gouttière dans le coin de la vieille maison d'en face.

ps : je n'ai pas trop l'habitude des forum et je ne sais pas si je post au bon endroit ou si il faut que je crée une discussion ailleurs sur le forum. Razz

en tout cas merci pour l'accueil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: bonsoir/bonjour !   Ven 19 Aoû - 22:54

Si tu es pas loin du refuge n'hésite pas, moi j'y vais normalement fin août-début septembre. Je n'y suis jamais allée physiquement, on m'a en a dit que du bien alors j'aimerais voir par moi-même. Ils ont un site internet, c'est un refuge assez connu en France Wink Sinon y'a peut être moyen de trouver un co-voiturage sur Rescue par exemple...

La petite turque que j'héberge quand à elle est redevenue complètement sauvage, alors que pourtant elle a été élevée à la main humaine, à tel point qu'il faut se déplacer très doucement dans la volière sinon elle s'affole et tape dans le grillage. Je ne me fais pas trop de soucis pour elle, elle se méfiera bien des humains une fois dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bonsoir/bonjour !   

Revenir en haut Aller en bas
 
bonsoir/bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir, bonjour bref, Salut à tous!
» Bonjour, Bonsoir
» Bonjour, bonsoir...
» Bonsoir gentes dames et damoiseaux !
» bonjour je suis en chantier !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Le site :: Présentations-
Sauter vers: