Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Laggar !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laggar
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Laggar !    Jeu 18 Aoû - 22:13

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, je me présente, Etienne, j'habite à Cosne sur Loire (dans la Nièvre) je suis passionné par les oiseaux en tous genres et par l'aquariophilie. Comme on peut le voir sur mon avatar, je suis apprenti-fauconnier. Il y a 1ou 2 ans, j'ai récupéré une jeune tourterelle turque tombée du nid. Je l'ai élevée pendant plusieurs jours, en lui donnant de l'avoine déjà machée pour lui simplifier la tache, et elle s'est mise à manger et boire toute seule. Elle a commencé à se faire ses plumes, et un beau jour je l'ai vu faire son premier vol . J'ai alors remarqué qu'elle avait une "boule" à la patte :S
Ca a continué comme ça pendant quelques jours, sa boule se désenflait peu à peu. Puis, un jour, je l'ai retrouvée morte :'(
C'était vraiment triste :'(

Je vais peut-être récupérer le couple de tourterelles rieuses de Kestrel, car il n'a pas assez de temps pour s'en occuper.

Voilou je crois que c'est tout ,

Laggar. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Laggar !    Ven 19 Aoû - 1:03

Bienvenue Wink

"Une petite boule" tu penses que c'était une infection ? Il arrive aussi que les tourterelles attrapent des formes de variole, mais c'est en général très bénin et ça se guérit tout seul.
En tout cas de l'avoine seule ce n'est pas suffisant, ta tourterelle devait être carencée...

Laggar
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Laggar !    Ven 19 Aoû - 12:07

Pour la nourriture il n'y avait pas que l'avoine, mais l'avoine on lui mâchait. On lui avait aussi donné des graines spécial tourterelles ^^
Pour la boule, elle était rouge...
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Laggar !    Ven 19 Aoû - 20:35

Ca pouvait être un abcès comme autre chose, j'ai déjà eu des petites boules près du bec chez une tourterelle, je désinfectais seulement et ça s'est résorbé tout seul, la tourterelle va bien.
Il aurait fallu qu'elle voit un véto pour voir si elle avait besoin d'un anti infectieux ou non. La variole en elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut faciliter par contre d'autres maladies car le système immunitaire est affaiblie, particulièrement la trichomonose.
Enfin bon, maintenant c'est trop tard...

Et l'avoine mâchée comme tu dis, côté hygiène c'est pas top du tout, tu pouvais l'humidifier simplement avec de l'eau, notre salive contient des bactéries potentiellement pathogène pour un oiseau, surtout s'il est affaibli... Dans le temps, les éleveurs de pigeons nourrissaient les petits délaissés par leurs parents à la bouche, et on s'est rendu compte qu'en les nourrissant manuellement et pas de bouche à bec il y avait un taux de mortalité moins élevé, donc ça jouait pas mal.
talie67
Petit oisillon
Petit oisillon

MessageSujet: Re: Laggar !    Mar 30 Aoû - 13:25

Bonjour,
désolée pour la petite tourte, c'est bien triste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laggar !    

Laggar !