Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question dressage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kestrel
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 0:28

La fauconnerie pour moi ce n'est pas de la chasse (pour moi ^^) c'est plutot un moyen de garder l'instinct de chasse d'un rapace ^^
Revenir en haut Aller en bas
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 15:35

D'accord mais c'est parfois une chasse cruelle, quand on lâche des faucons en ville pour effaroucher les pigeons, ceux que les rapaces attrapent sont parfois juste blessés et laissés agonisants... Il y a un certain mépris des "proies" et s'extasier devant un animal qui en tue un autre bof. C'est la nature d'accord, mais ça ne devrait pas être vu comme un merveilleux spectacle, ça reste une espèce de fascination de la prédation, de la mise à mort...
Et puis pour moi, ces oiseaux devraient rester dans la nature, les humains ne devraient pas se les approprier pour faire mumuse avec. Ca reste avant tout des animaux sauvages... La fauconnerie, c'est surtout une histoire de traditions (que je n'approuve pas). Les rapaces sont des oiseaux magnifiques, et j'admire les personnes qui se plient en 4 pour les sauver (et qui font ça bien, parce que je sais que dans le domaine, y'a du bon comme du mauvais dans les centres de soins).

Laggar
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 16:57

Quand un bon fauconnier (chasseur, pas ceux qui font les spectacles) a un rapace, le rapace reste en quelque sorte libre. Il vole à son aise, se nourrit à son aise... c'est esactement la même chpose que les tourterelles... si on va par là, pourquoi les laisser dans des volières.

"Il y a un certain mépris des "proies" et s'extasier devant un animal qui en tue un autre bof. C'est la nature d'accord, mais ça ne devrait pas être vu comme un merveilleux spectacle, ça reste une espèce de fascination de la prédation, de la mise à mort..."

C'est totalement faux, voyez j'ame beaucoup les tourterelles et autre mais pourtant je chasse.
C'est une passion.

Dernière édition par Laggar le Mer 17 Aoû - 18:48, édité 1 fois
Kestrel
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 18:41

Je suis d'accord avec Étienne, la fauconnerie n'est pas un acte cruel...

Pour ce qui est de l'effarouchement, ce n'est pas de la chasse car aucun animal n'es tué lors d'une séance d'effarouchement Wink

Les rapaces utilisé en volerie ou a la chasse sont des oiseaux né en captivité donc ils n'ont rien a faire dans la nature (et sont certainement plus protégés en captivité que dans leurs milieux naturel ^^, sauf lorsqu'ils sont dans les mains de certains fauconnier Razz )

Enfin voila, ne nous étalons pas sur le sujet, chacun ses gouts et tant mieux je dirais Wink
lolo06200
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 19:04

Dans la nature un faucon chasse, comme un chien peut en attaquer un autre, comme le loup va manger la brebis, c'est vrai, c'est la nature, ils le font pour manger. Mais je rejoins punny sur ce sujet, en faire un magnifique spectacle ne me convient pas, de la même manière que je n'approuve pas les spectacles de chiens qui s'attaquent etc...

En effet, la chasse est la partie de la vie du faucon la moins jolie, ce n'est pas un spectacle.

Qu'il tue ou efferouche, le problème est le même, il est puissant, il se sert de sa puissance contre des plus faibles, les laissant pour morts, voir morts vraiment, voire totalement traumatisés.

Par contre le vol d'un faucon comme celui de bon nombre de rapaces est magnifique, c'est un spectacle qui me suffit. Smile
Kestrel
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 20:28

Les rapaces chasse uniquement pour se nourrir, la fauconnerie est seulement une facon de garder en forme les rapaces et de leur faire faire de l'exercice, et beaucoup de fauconniers (pas tous je suppose) garde leurs proies pour leurs oiseaux et pas pour eux...

Un spectacle? la fauconnerie n'est pas un spectacle, lors d'une chasse, il n'y a pas de spectateurs ^^

moi perso je trouve que voir des rapaces chasser est une chose merveilleuse

par exemple: voir une crécerelle voler sur place en scrutant les rayon ultraviolet pour reperer des campagnol ou encore un faucon pèlerin qui pique a plus de 300 km/h (record a 417) sur un oiseaux, je trouve ça tout simplement formidable, de voir que des oiseaux utilisent des techniques aussi réfléchies king

C'est vrai que de les voir chasser peut etre choquant mais c'est quand même la vie ^^

Dire que les rapaces chassent cruellement est idiot car l'Homme à des technique encore plus horrible qui ne donne aucune chance au animaux (par exemple: tir au fusil, abatoir...) ou encore qui les font soufrir (chasse a cour, chasse à l'arc..)

Un rapace qui n'a pas faim n'ira pas tuer un animal pour le plaisir, il restera tranquille sur son perchoir ^^
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 20:38

Oui voilà, chacun son avis sur la question, mais sinon Laggar, je pense que dans le milieu tu dois être un peu une exception, tu as une meilleure mentalité que la LPO par exemple qui n'hésite pas à tuer tourterelles et pigeons de manière systématique car ils sont classés nuisibles (parfois on soupçonne certains centres de donner des pigeons vivants ramassés par des gens pour les rapaces, mais après c'est à vérifier, mais ça ne m'étonnerait même pas...). Et puis en fauconnerie comme dans tous les domaines, il doit y avoir les consciencieux et ceux qui s'en foutent et n'ont aucun respect pour les animaux. Je ne pense pas que vous en fassiez partis Wink

En parlant de crécerelles, ce sont ceux qui sont les plus relou, ils attaquent les pigeons et comme un pigeon ça fait un peu gros, ils les blessent parfois assez gravement... Au moins avec un autour ou un épervier, le pigeon est chopé assez net... Et tout à fait d'accord pour dire que l'homme est bien bien pire qu'un rapace chassant !

Sinon, j'aimerais bien voir mes tourterelles libres aussi, mais elles ne survivraient pas 2 jours dehors... Et vraiment perdurer un élevage d'oiseaux condamnés à être captifs, je trouve ça triste, mais c'est valable pour tous les animaux domestiques, encore plus les Nacs et compagnie... C'est une des raisons qui m'a fait arrêter la repro. Mais en attendant, il faut s'occuper des oiseaux que les gens abandonnent, j'en ai récupéré un petit nombre de cette façon. Et malheureusement, ce n'est pas prêt de s'arrêter !

Mais bon, revenons à nos tourterelles si vous le voulez bien Wink

Kestrel
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 20:49

Les crécerelles n'attaque pas les pigeons ou alors juste pour le territoire ^^ les éperviers et les autours sont d'excellent chasseurs en effet (les meilleurs du bas vol)

Oui revenons au sujet Wink
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 20:59

Kestrel a écrit:
Les crécerelles n'attaque pas les pigeons ou alors juste pour le territoire ^^ les éperviers et les autours sont d'excellent chasseurs en effet (les meilleurs du bas vol)

Pourtant, un de mes pigeons a failli se faire arracher la tête par un crécerelle, et c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un crécerelle se jette sur les volières, semant la panique la plus totale dans les volières. Alors qu'il arrive que des éperviers et autours de palombe (impressionnants ceux-là, ils ne sont pas petits) soient de passage sans jamais essayer de casser la croute. Sont pas logiques par chez moi lol!
Laggar
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 21:02

Oui revenons-en au sujet (au fait je ne suis qu'apprenti fauconnier lol)
lolo06200
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 21:07

oui vu ton âge tu dois pas être expérimenté lol!

Kestrel
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 21:09

Les eperviers sont de la taille des crécerelles ^^

Sinon, soit c'est une question de territoire (si tu habite en campagne c'est normal) mais ils ne les auraient pas tué Wink un pigeons à plus de force qu'unE crécerelle ^^

Les crécerelles se nourrissent à 99% de campagnols (le reste c'est soit de petit oiseaux (passereaux) ou des lézards ou encore des insectes..

Enfin bon, revenons au sujet de départ et désolé de mon insistante mais c'est juste pour vous faire comprendre plus les choses Razz

Lolo06200: l'age n'a aucune importance, tant qu'il s'instruit correctement et qu'il a de la jugeote, tout roule Wink a son age il a de la chance de faire voler des buses de Harris ^^
Moi à 20ans je n'ai encore fait voler aucun rapace Sad
Laggar
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question dressage   Mer 17 Aoû - 21:10

lolo06200 a écrit:
oui vu ton âge tu dois pas être expérimenté lol!

J'ai déjà de la chance d'avoir un mentor à mon âge.
Et puis experimenté ou pas, je sais beaucoup de chose, dont gérer les gens qui critiquent sans connaître, si tu vois de qui je veux parler Mad

Laggar Mad
Laggar
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question dressage   Jeu 18 Aoû - 18:27

Puny (Admin) a écrit:
Kestrel a écrit:

Pourtant, un de mes pigeons a failli se faire arracher la tête par un crécerelle, et c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un crécerelle se jette sur les volières, semant la panique la plus totale dans les volières. Alors qu'il arrive que des éperviers et autours de palombe (impressionnants ceux-là, ils ne sont pas petits) soient de passage sans jamais essayer de casser la croute. Sont pas logiques par chez moi lol!

Un épervier c'est minuscule.
Kestrel, une harris est plus performante qu'un épervier Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question dressage   

Question dressage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2