Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

COUPLE DE TOURTERELLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mar 7 Juin - 9:19

Astrid a écrit:
Bonsoir,

Ils sont vraiment mignons. Ca serai sympa si les parents revenaient faire une couvée.

Oui ASTRID ! Ca n'a été que du bonheur de voir tout ça, aux premières loges de mon appartement Laughing

J'ai mûrement réfléchi pour savoir si je devais laisser le nid pour une éventuelle deuxième couvée ou si je devais le détruire.... !

Le nid étant très sale (beaucoup de fientes des petits), ça attirait des moucherons... De plus, tout le temps où les tourterelles étaient là, je ne pouvais plus fermer mes volets ni ouvrir ma fenêtre. J'habite un petit appartement et quand arrivent les beaux jours, il y a beaucoup de soleil et il y fait très chaud.

C'est donc, avec beaucoup de regrets et quelques larmes que j'ai détruit le nid.... J'ai aussi nettoyé toute la jardinière qui était plutôt en vrac Very Happy

Je me suis consolée en me disant que l'histoire de PATWIN et YEPA s'était bien terminée puisque les deux oisillons ont réussi à s'envoler !!!!

La seule chose qui m'inquiète un peu c'est que je ne vois plus le premier oisillon. Mais là où j'habite, en pleine ville, il y a tant d'immeubles autour de moi, tellement de cachettes possibles, que c'est difficile de savoir où il peut être !

Quelques photos !!
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Les deux dernières c'est le nourrissage des tourtereaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mar 7 Juin - 20:53

Superbes photos Princesse Cathare, on ne se lasse jamais de voir des parents s'occuper patiemment de leurs petits !

En effet, j'ai l'impression que depuis les années 2000, le climat est de plus en plus détraqué, entre les étés très chauds, et les hivers où l'on croule sous la neige... C'est pour cela qu'aider quelques animaux sauvages est très précieux. Mettre une gamelle d'eau ou quelques graines ne coutent pas grand chose, mais ça peut aider des vies en cas de coup dur (comme en ce moment).

Tous les jours chez moi, il y a un véritable ballet d'oiseaux qui vient scouater les points d'eau du jardin, entre le bassin à poissons, les bassines peu profondes pour le bain... Pigeons, tourterelles, moineaux, mésanges, rouge-gorge, rouge-queue, fauvettes, merles et j'en passe... Et il y a de quoi faire naturellement dans le jardin, entre les baies, les cerises de fin de saison, les herbes laissées montées en graines, les insectes qui grouillent partout. Pas de pesticides, et une place conservée pour des arbustes et plantes sauvages Wink
Astrid
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mar 7 Juin - 23:26

Tes photos sont vraiment très belles...
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mer 8 Juin - 20:58

Puny (Admin) a écrit:
Superbes photos Princesse Cathare, on ne se lasse jamais de voir des parents s'occuper patiemment de leurs petits !

En effet, j'ai l'impression que depuis les années 2000, le climat est de plus en plus détraqué, entre les étés très chauds, et les hivers où l'on croule sous la neige... C'est pour cela qu'aider quelques animaux sauvages est très précieux. Mettre une gamelle d'eau ou quelques graines ne coutent pas grand chose, mais ça peut aider des vies en cas de coup dur (comme en ce moment).

Tous les jours chez moi, il y a un véritable ballet d'oiseaux qui vient scouater les points d'eau du jardin, entre le bassin à poissons, les bassines peu profondes pour le bain... Pigeons, tourterelles, moineaux, mésanges, rouge-gorge, rouge-queue, fauvettes, merles et j'en passe... Et il y a de quoi faire naturellement dans le jardin, entre les baies, les cerises de fin de saison, les herbes laissées montées en graines, les insectes qui grouillent partout. Pas de pesticides, et une place conservée pour des arbustes et plantes sauvages Wink

C'est vrai ! Je me souviens quand les parents nourrissaient les petits !!! Un sacré boulot car ils sont goulus Laughing Laughing

Et cette patience pour couver.... Des heures à rester dans le nid, immobiles !!! Un jour il y avait un vent terrible (le mistral, chez nous) et mon pauvre PATWIN avait toutes ses plumes qui se soulevaient !!! Il était tout recroquevillé sur lui-même !!!

Parfois, je me marrais... Quand il était resté trop longtemps au soleil, il s'arrangeait pour mettre sa tête à l'ombre, sous les fleurs !!! Pour la femelle, YEPA, je ne voyais pas grand chose, vu qu'elle couvait la nuit !!! Laughing

Oui. Le climat est plutôt déréglé... Suspect Suspect

Tu as bien de la chance d'avoir un jardin. C'était mon rêve, mais la vie en a décidé autrement... ! silent

Je te joins encore quelques photos... Attendrissantes.... ! En tout j'en ai pris 500.... ! Mais j'ai retenu les plus jolies pour faire un album souvenir (160 photos quand même) !!! Bah ! quand on aime on ne compte pas !!! Wink

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mer 8 Juin - 21:03

Astrid a écrit:
Tes photos sont vraiment très belles...

Merci ASTRID ! Mais je n'ai aucun mérite... Laughing

1) J'ai un bel appareil
2) J'adore la photo
3) Et en plus, les animaux et les beaux paysages sont ce que je préfère photographier...

C'est sûr que j'en ai passé du temps pour saisir tous ces moments de joie que m'ont offert mes tourterelles, mais c'était tellement beau !!! Ca valait le coup !!!

Astrid
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mer 8 Juin - 21:58

Bonjour,

Je suis triste le petit merle que j'avais récupéré s'est fait attraper par un chat vers 17H. Il avait pris l'habitude depuis quelques jours de sortir le matin et de revenir dans l'après-midi.

J'espère que tu nous mettras des photos d'autres petits.
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Jeu 9 Juin - 23:38

Astrid a écrit:
Bonjour,

Je suis triste le petit merle que j'avais récupéré s'est fait attraper par un chat vers 17H. Il avait pris l'habitude depuis quelques jours de sortir le matin et de revenir dans l'après-midi.

J'espère que tu nous mettras des photos d'autres petits.

Shocked Oh !!!!!!!! Le pauvre ! Que la nature est cruelle ! Je comprends ta tristesse !

Mais malheureusement il n'y a rien à faire..... !

Des photos d'autres petits ! Non, je ne crois pas, car comme j'ai détruit le nid je ne pense pas que mes tourterelles reviendront nicher !

J'ai écouté les conseils de PUNY. Je leur donne à manger un jour sur deux pour qu'elles continuent de chercher de la nourriture. Je vais être absente tout le mois d'août et je ne pourrai plus les nourrir. Il faut donc, qu'elles ne perdent pas leurs habitudes de tourterelles sauvages.

Par contre, elles squattent mon balcon, plus souvent l'après-midi que le matin. Elles sont habituées à moi. D'un côté ça me fait plaisir, d'un autre, je ne voudrais pas qu'elles deviennent dépendantes.

Ce n'est pas facile tout ça !!! Rolling Eyes Rolling Eyes
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Dim 12 Juin - 19:33

Coucou à vous !!!

Alors les dernières nouvelles Very Happy

Ce matin, PATWIN et YEPA sont venues manger les graines, accompagnées de......... mon petit VEULIAH !!! Mon Dieu qu'il a grandi !!! cyclops Il commence à avoir le dessin noir qu'ont les tourterelles derrière le cou !!! Pas complètement toutefois !!

Il a grignoté quelques graines avec ses parents, mais après, il a fait le bébé car il a insisté pour être nourri par eux !!! Les parents l'ignorent dans ces cas là ! J'ai comme l'impression qu'ils veulent le sevrer pour qu'il sache se débrouiller tout seul !!

Par contre toujours pas d'ANGEL en vue.... Plus on avance dans le temps et plus je me dis que ce pauvre oisillon a dû finir en pâtée dans l'estomac d'un prédateur quelconque !!! Je ne l'ai revu qu'une fois le lendemain de son envol... Depuis plus rien !! Sad Sad

Deux photos de VEULIAH a 25 jours maintenant !

[img][/img]

[img][/img]
floflo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mar 14 Juin - 16:44

Trop beau !!!
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mer 15 Juin - 15:45

floflo a écrit:
Trop beau !!!

Oh oui ! Et tous les jours il y a quelque chose d'attendrissant ou de marrant Very Happy

"S'AIMER, CE N'EST PAS SE REGARDER DANS LES YEUX MAIS ENSEMBLE DANS LA MEME DIRECTION"

La preuve ! Wink

[img][/img]

[img][/img]
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mer 15 Juin - 16:13

Merci pour ces magnifiques photos.

Princesse Cathare, m'autorises-tu à utiliser tes photos pour le forum ? J'aimerais changer la photo principale par une faite par les membres du forum, et les tiennes me plaisent bien.
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Jeu 16 Juin - 11:33

Puny (Admin) a écrit:
Merci pour ces magnifiques photos.

Princesse Cathare, m'autorises-tu à utiliser tes photos pour le forum ? J'aimerais changer la photo principale par une faite par les membres du forum, et les tiennes me plaisent bien.

Bien sûr PUNY Very Happy Aucun souci ! Tu prends les photos que tu veux !!!

Je t'en mets d'autres !! Wink

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Sam 18 Juin - 16:50

Coucou PUNY !

Je vois que tu as mis une de mes photos. C'est vrai qu'elle est jolie !! Wink

Alors, j'ai des nouvelles !

Je vais te raconter un "truc" troublant qui s'est passé hier !! Suspect Suspect

Vers 8 h du matin, j'ai vu arriver les parents avec un petit... Bien sûr, je croyais que c'était VEULIAH... ! Rolling Eyes

Ils ont donc mangé les graines et comme d'habitude ils sont restés un petit moment sur le rebord du balcon. Alors, je me suis approchée et très doucement je leur ai parlé. Je leur ai dis :

"Mais où est ANGEL ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi je ne le vois plus ???" !!!!!

Tous les trois me regardaient et notamment les parents. Puis tout le monde s'est envolé !!!

10 minutes après, je les entends revenir. Je regarde et OHHHHHHHHHHHHHHHH !!!! Tu ne vas pas me croire !!! Ils étaient QUATRE !!!!!!!!!!!!!!! Surprised Surprised Surprised Surprised

En fait, il y avait les parents + ANGEL (finalement ce n'était pas VEULIAH) et VEULIAH (plus petit et qui n'a pas encore la collerette noire de formée) !!!

Je n'en revenais pas !!!! On pourrait presque croire qu'elles ont compris mon inquiétude et qu'elles sont venues me montrer que les deux petits étaient bien là !!

Je ne te dis pas comme j'étais contente !! cheers cheers cheers Smile

Mais j'avoue avoir été troublée par cette histoire !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Sam 18 Juin - 21:13

C'est super qu'Angel soit de retour, les parents ont du le nourrir quelque part au sol ou perché aux alentours, c'est possible.

Il n'y a pas à dire cette famille de tourterelles turques t'a adoptée Wink
Astrid
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Dim 19 Juin - 11:05

Bonjour,

C'est super toute la famille est réunie.
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Dim 19 Juin - 12:38

Puny (Admin) a écrit:
C'est super qu'Angel soit de retour, les parents ont du le nourrir quelque part au sol ou perché aux alentours, c'est possible.

Il n'y a pas à dire cette famille de tourterelles turques t'a adoptée Wink

En fait, ANGEL n'avait jamais disparu... C'est lui qui venait seul avec les parents. Mais je le prenais pour VEULIAH Rolling Eyes Rolling Eyes

Je m'y perds un peu avec ces oiseaux !!! Ils se ressemblent tellement ! Very Happy

Oui PUNY, cette famille de tourterelles m'a adoptée, mais comme je vais être absente tout le mois d'août, plus personne ne va les nourrir et je pense donc, qu'elles vont aller chercher à manger ailleurs !!!

Crois-tu qu'au mois de septembre, elles reviendront ? Ca fait long tout un mois d'absence quand même !!! Suspect
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Dim 19 Juin - 12:41

Astrid a écrit:
Bonjour,

C'est super toute la famille est réunie.

Oui ASTRID ! Je suis vraiment très heureuse de voir que mes deux petits sont sains et saufs !! Very Happy Very Happy Very Happy

Aujourd'hui, tout ce petit monde déserte mon balcon car il y a un vent à décorner les boeufs !!! Laughing Laughing

Comme les tourterelles sont légères, elles ont du mal à rester posées sur la rembarde du balcon. Ca les oblige à soulever les ailes en permanence pour trouver une stabilité !!!

Alors, elles vont se planquer dans un endroit plus abrité....

Bon dimanche à tout le monde et à plus !

PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Lun 20 Juin - 14:56

Une vidéo d'un parent qui nourrit les tourtereaux

Bonne lecture Wink

talie67
Petit oisillon
Petit oisillon

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Lun 20 Juin - 15:46

Bonjour princessecathare,
Je viens de rattraper mon retard de lecture sur ce sujet.
Je suis super contente de savoir que tout le monde va super bien.
J'ai bien ris quand tu as parlé aux parents pour savoir où était le 2ème bébé et qu'ils ont été le chercher pour te montrer qu'il était bien vivant et qu'il allait bien.

Pour répondre à une de tes questions, à savoir si elles seront là en septembre, je te dirais que "oui" je nourris moi aussi des tourterelles (je jète des graines en bas de mon balcon depuis quelques années) et j'ai bien l'impression que c'est toujours le même couple qui vient (comme tu le dis elles se ressemblent toutes) même quand je rentre de vacances je les retrouve. Je vois moi aussi les parents venir avec leurs petits. Et en se qui me concerne j'ai l'impression qu'elles restent à demeure puisque je les nourris même en hiver. Par contre je ne les nourris qu'une fois par jour en générale le matin avant de partir au boulot et en hiver je les nourris le soir aussi et ce pour qu'elles continuent à chercher leur nourriture ailleurs au cas où je ne suis pas là pour les nourrir.

Très bonne après midi à toi

Ps : Puny j'adoooooooooooooooore la photo que tu as choisis j'ai été agréablement surprise en arrivant sur le forum. Merci pour ce changement.

- princessecathare Bravo pour ces magniiiiiiiiiiiifiques photos, elles sont très réussies.
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mar 21 Juin - 10:42

talie67 a écrit:
Je viens de rattraper mon retard de lecture sur ce sujet.
Je suis super contente de savoir que tout le monde va super bien.
J'ai bien ris quand tu as parlé aux parents pour savoir où était le 2ème bébé et qu'ils ont été le chercher pour te montrer qu'il était bien vivant et qu'il allait bien.

Pour répondre à une de tes questions, à savoir si elles seront là en septembre, je te dirais que "oui" je nourris moi aussi des tourterelles (je jète des graines en bas de mon balcon depuis quelques années) et j'ai bien l'impression que c'est toujours le même couple qui vient (comme tu le dis elles se ressemblent toutes) même quand je rentre de vacances je les retrouve. Je vois moi aussi les parents venir avec leurs petits. Et en se qui me concerne j'ai l'impression qu'elles restent à demeure puisque je les nourris même en hiver. Par contre je ne les nourris qu'une fois par jour en générale le matin avant de partir au boulot et en hiver je les nourris le soir aussi et ce pour qu'elles continuent à chercher leur nourriture ailleurs au cas où je ne suis pas là pour les nourrir.

Très bonne après midi à toi

Ps : Puny j'adoooooooooooooooore la photo que tu as choisis j'ai été agréablement surprise en arrivant sur le forum. Merci pour ce changement.

- princessecathare Bravo pour ces magniiiiiiiiiiiifiques photos, elles sont très réussies.

Mercie TALIE,

J'espère que mes tourterelles attendront mon retour début septembre et que j'aurai le plaisir de les voir encore !! Par contre, sais-tu si les petits restent avec les parents une fois qu'ils sont totalement émancipés ? Ou alors vont-ils vivre leur vie ailleurs ?
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mar 21 Juin - 10:51

Voici une vidéo d'ANGEL et VEULIAH quand ils étaient encore au nid.

Ca n'a pas toujours été facile de prendre les photos et de faire des vidéos car la fenêtre était fermée et bien sûr, il y avait toujours plus ou moins le reflet de la vitre.

Mais j'avais trop peur de les effrayer en ouvrant et que du coup ils essaient de partir et de tomber du nid.

talie67
Petit oisillon
Petit oisillon

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mar 21 Juin - 14:42

Je ne sais pas avec certitude, mais je pense qu'ils partent vivre leur vie ailleurs. C'est difficile de les reconnaitre à l'age adulte.
Ce que je te dire c'est que j'ai l'impression que c'est toujours le même couple qui vienne à la soupe tous les jours parce qu'il se pose au même endroit et parfois il y en a un qui vole vers moi pour me dire "- je suis là, jète le p'tit dèj" .

Par contre à l'approche de l'hiver, j'en vois pendant quelques jours jusqu'à 10 ou 12 parce qu'elles se préparent à migrer à mon avis.
Astrid
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Mar 21 Juin - 18:54

Bonjour Princessecathare,

J'espère que tout le monde va bien. Malgré les quelques jours qui les séparent on voit bien la différence de taille entre Angel et le petit Veuliah. Très belle vidéo en tous cas.

Bonne fin de journée.
talie67
Petit oisillon
Petit oisillon

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Ven 24 Juin - 9:15

voici une photo que j'ai prise ce matin, du haut de mon balcon, des 2 tourterelles qui viennent manger tous les matins. Je te souhaite une bonne journée et un bon week end
PRINCESSECATHARE
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Ven 24 Juin - 17:44

Astrid a écrit:
Bonjour Princessecathare,

J'espère que tout le monde va bien. Malgré les quelques jours qui les séparent on voit bien la différence de taille entre Angel et le petit Veuliah. Très belle vidéo en tous cas.

Bonne fin de journée.

Merci ASTRID,

C'est vrai qu'ils n'ont que deux jours de différence, mais chez les tourterelles ça doit correspondre à deux ans chez nous Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COUPLE DE TOURTERELLES   Aujourd'hui à 0:23

COUPLE DE TOURTERELLES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant