Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Médicaments : dangerosité avérée ou potentielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Puny (Admin)
Admin
Admin


Nombre de messages : 1995
Age : 24
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Médicaments : dangerosité avérée ou potentielle   Mar 5 Avr - 13:11

Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de réponse, mais poursuivant un peu mes recherches, je me permets de créer ce post afin de parler des problèmes liés à la médication conventionnelle des oiseaux, et des autres animaux de manière générale puisque les molécules utilisées en médecine vétérinaire (voir humaine) sont très souvent les mêmes.

Lutte contre les parasites internes / externes

-Ivermectime :
Normalement toxique contre les invertébrés contre laquelle cette molécule est sensée lutter mais un surdosage peut être mortel et provoquer la mort car le système nerveux est atteint. Pour les oiseaux, l'ivermectime peut se retrouver dans des traitements pour la gale et dans de nombreux vermifuges.
Il n'est évidemment pas mentionner sur l'emballage que la molécule se retrouve dans les excréments des animaux et donc va dans la nature si on disperse les litières. L'idéal est donc qu'après un tel traitement, la litière soit mise à la poubelle, comme ça les fientes contaminées seront brûlées. La crémation n'est pas certes la meilleure solution pour l'environnement, mais au moins les déchets sont détruits. Sans quoi vous aurez toutes les chances du monde de retrouver des fèces intactes car les insectes macrophages ne peuvent pas les "goûter" sans tomber raides morts.

L'ivermectime est utilisée dans les élevages de poissons pour lutter contre le parasitisme (provoquée par la surpopulation) et cela a des répercussions catastrophiques sur l'environnement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivermectine

-Carbaryl :
Molécule insecticide utilisée en agriculture pour réguler la croissance des fruits (si vous ne voulez pas en ingérer, mangez bio Smile ). Cancérigène. Cette molécule se retrouve dans un produit retiré de la ventre, le Carbyl (voir Poux rouges dans le forum).
Ce produit était aussi efficace que dangereux. Je vous rappelle que j'ai eu des tourterelles avec des tumeurs, de toute âge confondu... Donc si vous avez encore ça chez vous (sait-on jamais) direction poubelle !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbaryl


-Chloramphénicol :
" Le chloramphénicol est un antibiotique de la famille des phénicolés, commercialisé sous la marque Chloromycetin. Il n'est pratiquement plus utilisé que par voie locale en médecine humaine du fait de sa toxicité potentielle. Entre autres, il peut provoquer une aplasie médullaire due à l'inactivation des mitochondries des cellules de la moelle osseuse."
Antibiotique contenu dans le Mycolicine qui est un antibio à large spectre. Je suis assez partagée car c'est un antibiotique pratique quand on a rien d'autre sous la main et ce n'est jamais un produit qui s'utilise sur le long terme et de manière répétée. Il m'a permis de soigner un pigeon qui avait été attaquée par un chat. Après j'ai fait une cure d'ail au pigeon en question pour qu'il élimine la molécule de son sang. Donc peut dépanner sur le très court terme (quelques jours) mais à éviter du fait de sa toxicité sur le long terme.
Le Baytril est une bonne alternative par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Médicaments : dangerosité avérée ou potentielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Liste] Médicaments, pillule
» Dangerosité des éclairages à LED
» utilisation de médicaments en avec butane comme propulseur.
» Prise de médicaments liquides !
» notice des médicaments labo mérial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les colombidés : Tourterelles et Pigeons :: Généralités sur les colombidés domestiques et sauvages :: Santé-
Sauter vers: