Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | .

chasse aux pigeons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TanguyetsaFifi
Débutant
Débutant

MessageSujet: chasse aux pigeons ?    Mer 14 Juil - 23:12

est ce que l'on na le droit de chasser less pigeon ?? ( car sinon c'est de la maltraitance je regarde des photo et il chasse les pigeon ) Sad
Revenir en haut Aller en bas
tourterelle 02
Petit oisillon
Petit oisillon

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Mer 14 Juil - 23:21

Bonsoir ,
Oui , on peut chasser les pigeons ramier.

@ + ! Wink
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Mer 14 Juil - 23:32

o mince alors quel horreur
tourterelle 02
Petit oisillon
Petit oisillon

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Mer 14 Juil - 23:48

TanguyetsaFifi a écrit:
o mince alors quel horreur

C'est encore pire pour les pigeons des villes (caissons à vide d'air....)

@ + ! Wink
Tourterelle expérimentée
Tourterelle expérimentée

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Jeu 15 Juil - 18:44

Evidemment qu'on a le droit de les chasser, il y a peu d'animaux sauvages qui ne sont pas chassables, l'Homme et sa superpuissante connerie Rolling Eyes

Le pigeons ramier et la tourterelle turque sont d'ailleurs classés nuisibles, les bisets aussi il me semble, donc on a le droit de les massacrer à toutes les sauces Rolling Eyes

Le plus honteux, c'est la tourterelle des bois, elle est toujours chassable (comme gibier, pas comme nuisible) alors que l'espèce est en déclin, c'est d'autant plus flagrant dans ma région, en Sologne !

Dernière édition par Puny (Admin) le Jeu 15 Juil - 19:24, édité 1 fois
Puny (Admin)
Tourterelle expérimentée
Tourterelle expérimentée

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Jeu 15 Juil - 18:46

Je déplace dans blabla, je pense que ce sera plus approprié Wink
lolo06200
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: re la chasse aux pigeons   Ven 29 Juil - 21:24

bonsoir

Les pigeons des villes sont chassés malheureusement parce qu'ils sont considérés comme nuisibles pour la vie en ville.

D'abord, il parait qu'ils dégradent les monuments, ensuite ils font un peu leurs besoins partout et il y en a énormément.

Après en ville ils sont chassés par notre mode de vie, par ex à Nice j'ai vu un pigeon qui a eu juste le temps, le pauvre" de s'envoler afin d'éviter le tram, malheureusement il est parti dans la mauvaise direction et a heurté l'abri bus. Ils sont aussi chassés par les bus, les voitures, les trains... et les enfants dans la cour de l'école mais dans ce cas là c'est juste par jeu et c'est juste pour les faire voler.

En revanche je ne vois pas l'utilité de TUER un pigeon juste pour le manger, ça ne doit pas être bien commestible et surtout y a pas grand chose à manger, c'est donc leur faire du mal pour rien.

Bonne soirée
Puny (Admin)
Tourterelle expérimentée
Tourterelle expérimentée

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Sam 30 Juil - 19:37

C'est un vrai problème les pigeons en ville, pourtant il existe des méthodes douces pour limiter leur population, comme les pigeonniers contraceptifs par exemple. Ca ne demande qu'à se développer davantage, pour le bien être de tous !

Dans les campagnes ce n'est pas forcément mieux, car les agriculteurs n'aiment pas qu'ils viennent manger les semences... Toutes les espèces de colombidés sont chassables en France -et je crois qu'elles sont toutes classées nuisibles, mais à vérifier-, pourtant quand on voit ce qui reste de tourterelles des bois ou de pigeons colombins, on peut se poser des questions !

Après ceux qui les élèvent pour les manger, c'est comme n'importe quel animal qui serait élevé pour sa viande. J'ai décidé que le forum n'accepterait pas les sujets sur l'élevage des pigeons, car je suis pour leur protection et pas pour leur "utilisation" à des fins humaines. Eleveuse repentie (même si je ne les mangeais pas !) Wink
lolo06200
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Dim 31 Juil - 19:23

Dans certaines grandes villes on commence à les stériliser de plus en plus, ça se fait à Nice je crois. C'est vrai que c'est la methode la plus douce

Par contre ce qu'il faudrait faire c'est récupérer les pigeons blessés, malades, les soigner, les traiter afin qu'il y en est moins de malades de blessés qui souffrent pour rien et qui sont en plus, lorsqu'ils ont les asiles cassées, un outil de torture pour enfants malveillants
Puny (Admin)
Tourterelle expérimentée
Tourterelle expérimentée

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Dim 31 Juil - 19:33

Non non non la stérilisation c'est une vraie horreur !

Vidéo à but informatif, mais attention aux images pour celles/ceux qui ont l'âme sensible. Les pigeons sont stérilisés à vif et beaucoup meurent d'infection suite à l'opération...

Il existe du grain contraceptif, pourquoi pas, mais je ne connais pas les effets à long terme sur l'organisme des pigeons. Je parlais des pigeonniers contraceptifs, on capture des pigeons et on les enferme dans un pigeonnier quelques jours pour qu'ils s'y habituent et viennent y nicher. Ils sont nourris, soignés, et le contrôle des naissances se fait simplement en stérilisant les oeufs (à la ponte, on prend les oeufs et les secoue énergiquement, l'embryon ne s'attache pas à la paroi de l'oeuf et meurt). C'est tout bénef pour les pigeons, car ils sont en meilleur santé, et mieux nourris, les fientes ne sont moins acides et attaquent beaucoup moins les bâtiments.

Le site qui parle le mieux de tout ça, c'est "Des pigeons et des hommes" : http://cousin.pascal1.free.fr/index3.html
lolo06200
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Dim 31 Juil - 21:55

Oui pourquoi pas autant choisir la manière la plus douce aussi pour l'animal. Il est vrai qu'on n'a pas besoin de les faire souffrir. Aucun animal ne doit souffrir de toute façon.

Mais je me dis aussi qu'il y en a énormément en ville, beaucoup sont malades, blessés, ils doivent évoluer entre les voitures, bus, tram, trains, etc. Pour moi, ils ne sont pas heureux, ils ne sont pas à leur place puisqu'ils devraient vivre tranquillement.
Ces pigeons se nourrissent comme ils peuvent, du pain que leur jettent les gens, des restes de goûters dans les écoles et jardins d'enfants, on en a même vu manger dans les poubelles, manger des morceaux de papier. Je ne pense pas que ce soit une vie pour eux.

En plus en ville (ça se passe aussi pour les tourterelles) les gens les chassent en leur courant après mais aussi, en tirant dessus à la carabine. J'ai connu une dame qui a récupéré une tourterelle comme ça, la petite bête avait pris un plomb dans l'aile Sad . La dame l'a récupérée, la soigné et mise dans une cage puisqu'elle ne pouvait plus voler. Pour les pigeons, ce doit être pareil.

Je pense aussi qu'il serait peut-être bien de leur trouver un endroit sauvage où ils pourraient vivre tranquillement, en contrôlant les naissances comme tu l'explique par les oeufs. Ils seraient plus heureux
Puny (Admin)
Tourterelle expérimentée
Tourterelle expérimentée

MessageSujet: Re: chasse aux pigeons ?    Lun 1 Aoû - 20:54

La seule façon serait déjà de changer la mentalité des gens : ne plus nourrir les pigeons de ville (plus on leur donne à manger, plus ils se reproduisent, plus il y a de maladies, plus il y a d'oiseaux en souffrance...), et apprendre le respect globalement de la vie, mais ça c'est pas gagné... Accepter que nous ne sommes pas la seule espèce animale à vivre sur notre planète, et que les autres sont toutes aussi importantes.

Faire un endroit sauvage non je ne pense pas, ces pigeons ont toujours été près des êtres humains, avant chaque commune avait son pigeonnier. A la révolution française, on a tout détruit, les pigeons sont retournés tant bien que mal à l'état sauvage, tout en restant dépendant de nous. Donc réapprendre à cohabiter en bonne entente, chacun son dortoir, pour les humains ce sont les immeubles ou les habitations, pour les pigeons ce sont les pigeonniers. Vivre ensemble sans se gêner, ça serait pas mal...

chasse aux pigeons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1