Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Parasites externes et internes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Puny (Admin)
Admin
Admin


Nombre de messages : 2000
Age : 24
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Parasites externes et internes   Sam 2 Jan - 13:22

Les oiseaux sont couramment victimes de parasitisme interne et externe. Les oiseaux sauvages sont souvent les plus touchés, mais on retrouve malheureusement énormément d'oiseaux captifs touchés par la problème bien qu'ils ne soient pas en contact avec des animaux sauvages. Les oiseaux provenant d'animalerie ont pratiquement toujours des poux, et certains des vers.

Parasites externes.

Les poux rouges sont les parasites les plus connus et les plus facilement identifiables. Ils mesurent environ 0,7 mm et ressemblent à des petits grains de riz couleur brun-rouge. En étalant les ailes de l'oiseau sous une lampe, on les aperçoit clairement sur les rectrices et les grandes plumes. Ils se propagent rapidement d'un oiseau à un autre par contact direct mais on en vient très facilement à bout avec des poudres vétérinaires classiques (le Carbyl, produit retiré de la vente car soi-disant cancérigène, suffisait à tuer tous les indésirables en une seule application). Il est aussi conseillé de poudrer régulièrement les dortoirs, les nids ou les accessoires de la volière pour s'en débarrasser définitivement.

Il existe d'autres petits parasites que l'on rencontre sur les oiseaux. Ils font parti pour la plupart de la famille des acariens, et ne se voient pas à l'oeil nu. Un oiseau atteint par ces parasites microscopiques a les plumes des ailes et de la queue abîmés, cassantes. On remarque parfois des plumes qui paraissent en dentelle ou une mue anormalement abondante et longue. Pour combattre ces acariens, on utilise les mêmes traitement contre les poux et un bon nettoyage des installations est nécessaire.
On rencontre parfois aussi des oiseaux atteints par la gale. Des croutes jaunâtres se forment alors au niveau des pattes et/ou du bec. Des crèmes et des antibiotiques sont nécessaires pour vaincre l'infection efficacement.

Parasites internes.

Les parasites internes tels que vers et protozoaires sont les plus dangereux pour les oiseaux. Généralement, les oiseaux atteints par des vers sont en boule, amaigris (plus ou moins gravement), ont la diarrhée, certains ont une respiration difficile et si on ne fait rien, les oiseaux finissent par en mourir. Il est utile de faire analyser les fientes d'un oiseau suspect si les vermifuges classiques ne fonctionnent pas. Un produit plus adapté vous sera délivré par votre vétérinaire. On peut traiter préventivement les oiseaux avec un vermifuge, 2 à 3 fois par an.

Les vers Ascaris sont des vers ronds que l'on peut voir à l'oeil nu dans les fientes des oiseaux. Ils sont moyennement dangereux et s'éliminent bien avec des vermifuges courant tel que le Capizol (que l'on peut commander dans toutes les pharmacies).

Les vers Capillaires sont nettement plus dangereux. On remarques une mortalité assez élevé des oiseaux (70 % de perte...). Ils ne sont pas visibles à l'oeil nu et sont résistants à la plupart des vermifuges et restent souvent présent dans le milieu, infestant le sol de la volière qu'il faut alors changer rapidement. Bannissez un sol en terre si vous souhaitez sauver vos oiseaux et optez pour un sol bétonné, ou recouvert de litière végétale (lin, chanvre). Les vermifuges servant à combattre ces vers sont en solution buvable (Aquaverm par exemple) ou en comprimé (Teniverm).

Les maladies les plus communes provoquées par une infection par des protozoaires ou par des champignons microscopiques sont la coccidiose, la trichomonose, l'aspergillose, la candidose et la salmonellose. L'intervention d'un vétérinaire est alors nécessaire. Des solutions antibiotiques vous seront souvent proposés pour les combattre.

De manière générale, isolez les oiseaux malades,nettoyez et désinfectez le plus possible les volières, passez à la flamme les objets qui le peuvent et consultez un vétérinaire qui a des connaissances aviaires. Un oiseau apparaissant malade est souvent un oiseau dont la maladie a déjà beaucoup progressé il faut donc agir au plus vite pour lui sauver la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Parasites externes et internes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasites externes
» parasites externes ?
» Huiles essentielles pour les parasites externes
» parasites externes quand et comment traiter?
» Les parasites externes du chat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les colombidés : Tourterelles et Pigeons :: Généralités sur les colombidés domestiques et sauvages :: Santé-
Sauter vers: