Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 S'occuper d'un bébé merle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: S'occuper d'un bébé merle   Lun 21 Déc - 14:01

Les merles sont des oiseaux fréquemment ramassés par les gens. Il faut faire attention car les jeunes merles quittent le nid alors qu'ils ne savent pas voler, ils sont donc souvent au sol, et il faut les laisser où ils sont car ils sont nourris par leurs parents. Beaucoup croit à tord qu'ils sont en difficulté alors que ça n'est pas le cas. Si vous voyez un jeune merle tout emplumé au pied d'un buisson il y a toutes les chances du monde que ses parents soient à proximité.
Un peu d'observation vous le confirmera.

Par contre, si le nid de merles a été détruit, que les oisillons se retrouvent démunis, sans parent ou blessés, vous pouvez alors agir.

Il faut toujours mettre l'oisillon au chaud, dans une boite en carton recouverte d'un tissu avec au fond du foin qui sera changé le plus souvent possible. Si l'oisillon n'a pas de plumes, il faudra le mettre sous couveuse ou à défaut une lampe de bureau (attention une lampe de bureau trop brulante peu tuer l'oiseau...). Vous pouvez mettre une sonde à température pour voir si la température est suffisante. Il faut qu'il fasse dans l'idéal 37-38°C.
Si l'oiseau est emplumé, la couveuse n'est pas nécessaire.

Côté nourriture, vous pouvez donner du steak haché ou de la patée ou des croquettes humidifiées pour chat pour dépanner. Achetez par la suite de la patée universelle ou insectivore du commerce (pour un oiseau très jeune, préféré la patée la plus riche en protéines). Vous devez également nourrir l'oisillon avec de la nourriture vivante, comme des vers de farine. Il faudra nourrir le petit plusieurs fois par jour (au moins 4 ou 5 fois) en préférant donner des petites quantités plutôt que de le gaver pour la journée. Pour les plus jeunes oisillons, retirez la tête et appuyez sur le corps du vers pour ne lui donner que sa chair et non sa chitine (carapace) qui est plus difficile à digérer. Les larves de teigne de ruche, de mouche, les grillons et autres petits insectes vendus pour la pêche ou les reptiles, peuvent être aussi utilisés. Ne pas oublier de les tuer avant de servir pour éviter tout risque !

En cas de blessure par morsure (de chat) il faudra penser d'urgence à lui donner des antibiotiques, le dosage sur un si petit oiseau est difficile (voir dans http://tourterelles.bestgoo.com/les-maladies-et-soins-particuliers-f10/s-occuper-d-un-pigeon-blesse-t283.htm les produits utilisables).

Jeune merle commençant à apprendre à voler, au pied d'un buisson :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
S'occuper d'un bébé merle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [adoptée]1 femelle border bleu merle 1.5 ans et ses chiots
» disco 6 mois border collie pure race bleu merle
» coment s'occuper d'une tortue aquatique
» Merle d'amérique - déjà partis?
» [ADOPTÉ]croket border collie bleu merle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les autres oiseaux :: Les autres oiseaux sauvages-
Sauter vers: