Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 sauvetages aux issues opposées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 55
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: sauvetages aux issues opposées   Lun 17 Aoû - 18:57

bonjour à tous les membres de ce forum
nouveau et pas du tout spécialiste des tourterelles, je viens de vivre deux sauvetages aux issues opposées, le dernier s'étant hélas mal fini.
je vis en lisière d'une petite forêt et dans mon jardin se croisent toutes sorte d'oiseaux, des mésanges charbonnières, des mésanges huppées, des citelles, des rouge-gorges pour les plus petits, mais aussi des pies, des geais et depuis trois ans, des tourterelles, tout ce joli monde attiré par le fait que mon terrain est très arboré et qu'il s'y trouvent des mangeoires et abreuvoirs accrochés aux branches; ajoutez y un couple d'écureuils et deux chiennes qui courent après tout ce qui bouge et vous aurez une idée de l'ambiance locale à certaines heures de la journée...
sans être de chasse, mes deux chiennes sont des prédatrices redoutables, et il m'est arrivé de constater en rentrant du boulot qu'il leur arrivait de tuer et de manger un oiseau (les pies surtout).
il y a deux samaines,depuis mon salon, j'ai entendu un battement d'aile qui m'a alerté, et quand je suis sorti, devant ma porte, cernée par mes deux chiennes, une jeune tourterelle effrayée, blottie du mieux qu'elle pouvait, semblait déjà se résigner à une triste fin. Dans un premier temps, mes chiennes ont eu droit à leur remontée de bretelles, puis j'ai pris la tourterelle dans mes mains en me disant qu'elles l'avaient surement amoché; en le regardant de près, j'ai vu qu'à part quelques plumes, il ne lui manquait rien, je l'ai donc posé sur un bloc rocheux à l'extérieur de mon terrain et j'ai attendu un petit peu; elle n'a pas bougé pendant quelques instants, le temps de recouvrer ses esprits, puis elle s'est envolée; son vol n'était pas très académique, la faute à quelques plumes de la queue en moins, mais au moins elle était sauve.
en rentrant j'ai encore asticoté mes chiennes et puis je me suis dit que cette histoire finissait bien.
mais vendredi, rebelote; cette fois ci, une de mes chiennes est venue déposer un bébé tourterelle aux pieds de ma femme; j'ignore si le souvenir de l'enguelade de la semaine précédente l'avait marquée ou si d'instinct elle l'avait senti en détresse, mais elle l'a juste pris dans sa gueule, l'a déposé doucement et s'est reculée; mon épouse m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle, et quand je suis rentré du boulot, elle avait installé l'oisillon au sommet d'une pile d'aglos pour que sa mère puisse le voir. Malheureusement, nous n'avons pas pu le laisser là car ses cris attiraient déjà les pies et les geais; je l'ai donc installé dans une boite à chaussure pour la nuit; j'ai travaillé le samedi 15 aout ainsi que mon épouse, mais j'ai quand même réussi à trouver une animalerie ouverte et j'y ai acheté de la patée aux oeufs ainsi que des grains à tourterelles; l'oisillon devait avoir dans les 15 jours d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, il ne voulait pas ouvrir le bec, ce qui apparement est normal; je l'ai donc nourri de force en suivant les conseils que des forums comme le votre peuvent donner (attention aux narines, donner petit à petit, goutte à goutte pour l'eau, etc); je le remettais dehors dans la journée pour que ses parents le voient, mais les tourterelles qui venaient ne s'intéressaient pas à lui; je me suis dit qu'il s'était peut être fait éjecter du nid par un plus costaud et je me préparais déjà à sa remise en forme; il a tenu jusqu'à hier, et puis dans l'après midi, son état s'est dégradé et il est mort dans ma main en début de soirée.
c'est sur, je lis partout que c'est la vie, que la nature est sans concession pour les faibles, mais ça fout les boules quand même, et ça laisse toujours l'impression qu'on a pas fait tout ce qu'il fallait.
voila mon témoignage et je vous remercie encore des conseils que vous donnez ici et qui m'ont été d'une aide précieuse, même si ça s'est mal terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin


Nombre de messages : 1995
Age : 24
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: sauvetages aux issues opposées   Lun 17 Aoû - 22:20

Bon j'avais écrit un message super long mais mon ordi a bugué ...

En résumé je te remercie pour tes deux sauvetages et surtout d'avoir essayer de sauver ce jeune. Pour la patée aux oeufs c'est pas l'idéal pour une jeune tourterelle (je l'utilisais avant mais bof bof), c'est vrai que ça peut bien dépanner quand on ne trouve pas autre chose... Depuis l'année dernière j'utilise la patée Nutribird pour l'élevage de perroquets et je crois que c'est de loin la meilleure pour l'élevage à la main. Enfin tu as vraiment fait de ton mieux et c'est ça l'essentiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Age : 55
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Re: sauvetages aux issues opposées   Mer 19 Aoû - 9:50

oui tu as sans doute raison, et je me demande même si cette patée ne lui a pas été fatale... enfin il était vraiment mal en point après sa chute; du coup, j'ai fait le tour de mon terrain et j'ai repérer trois nids, dont deux étaient occupés; et dans l'un d'eux, je crois avoir retrouvé celle que j'avais pu sauver des pattes de mes chiennes; hier matin je l'ai photographié dans son nid, et je crois que j'ai bien fait car le soir même elle avait quitté les lieux; ce matin encore, le nid était vide; je mets les photos dans la section photo, elle est vraiment jolie la coquine, et je ne pense pas la revoir chez moi vu ce qui lui est arrivé...
sinon, je crois en effet que je vais acheter la patée dont tu parles car j'ai dans l'idée que ça risque de se reproduire.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin


Nombre de messages : 1995
Age : 24
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: sauvetages aux issues opposées   Mer 19 Aoû - 12:56

On ne trouve pas souvent la Nutribird en animalerie, moi je la prend chez mon grainetier c'est celle ci (la A19) que j'utilisais ( http://www.animo-shop.com/animo-shop-3/perroquet-23/alimentation-perroquet-41/patee-nutribird-a19-800g-1673/zoom-fr.htm ) elle est facile à trouver sur le net par contre Wink

C'est super que tu es pu revoir l'autre tourterelle !
Moi j'ai remarqué aussi un nid dans mon jardin, il n'y a rien dedans mais un couple dort la nuit et la femelle est souvent dessus, ça va venir je pense Wink (en espérant que tout se passe bien).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sauvetages aux issues opposées   Aujourd'hui à 0:21

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvetages aux issues opposées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jolies histoires de sauvetages...
» Recherche Fa pour chiens sauvetages fourrières (Aleac 50)
» bcp de plantes issues de vos graines
» photo du jour! [Saxifrage à feuilles opposées ]
» Sauvetages Juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Divers :: Nos histoires-
Sauter vers: