Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tourterelle en semi-liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*Pio0u*
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 14
Age : 22
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Tourterelle en semi-liberté   Jeu 18 Sep - 20:49

Bonjour, Wink


J'ai une petite question à poser...Tout a comencer le jour ou j'ai sauvée une tourterelle des griffes de mon chat, je l'ai récupérée quand elle était toute jeune, je l'ai soignée et je l'ai gradée drunken ...Au début je la gardais dans une boîte a chat avec de la nourriture de la paille et de l'eau.Je la prenais souvent sur moi et lui donnais a la main des boulettes de mie de pain, et maintenant elle est apprivoisée tongue tongue , mais depuis quelques temps on a décidé de pas la garder enfermer dans un si petit endroit alors on la mise dans une grande pièce (un local a bois) donc la porte donne sur dehors...sa fait plusieurs mois qu'on la garde la...,alors mon père a fait une ouverture dans la porte pour qu'elle puisse faire ce quelle a envie (sortir, rentrer).Sa faisais déjà plusieurs jours que l'ouverture était faite et tourte n'était toujours pas sortie.Un jour j'ai été la voire et elle c'est envolée sur le rebord de l'ouverture, elle avait le choix (sortir ou rerentrer a l'intérieur)elle est réstée la pendant au moins 30 min et elle est rerentrée a l'intérieur, deux jour plus tard je suis revenue et elle n'était plus dans la pièce, elle avait prit son envol. Rolling Eyes


Pendant environ un jour ou deux elle c'est absentée, pourtant je l'ai cherchée (dans mon jardin, j'ai regardée en haut des potos sur les fils éléctriques, dans les arbres,mais rien ......) pale pale Et hier je l'ai trouvée sur uneplanche en bois en hauteur dans mon jardin,elle a du passée la nuit la...mais heureusement s'était abrité.


En attendant on a fermé l'ouverture pour qu'elle puisse pas sortir, mais on pense qu'elle a voulu s'aventurer dans la nature qu'elle n'a pas réussi a retrouver l'endroit par ou elle était sortie... study A moin qu'elle soit trop jeune, elle a fini de perde son duvet il y a pas très longtemps.Comment faire pour la laisser sortir sans quelle se perde ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nadine
Petit oisillon
Petit oisillon
avatar

Nombre de messages : 132
Age : 56
Localisation : Cabriès (13)
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Tourterelle en semi-liberté   Jeu 18 Sep - 21:42

Si tu la laisses faire. C'est-à-dire sortir et rentrer comme elle veut, elle ne peut pas se perdre.

Elle se fait sa carte géographique autour du local à bois et ce sera sa maison.

Quand je lache Zazou, elle ne s'éloigne pas de la maison. Elle vole autour. Par contre, sa maison c'est la notre et elle cherche à y rentrer dormir au lieu d'aller dans sa volière. Mon souci c'est que Zazou n'a pas peur du chien ni des chats et je ne peux la laisser en liberté sans surveillance.

Mets lui sa nourriture toujours dans le local à bois et elle y reviendra automatiquement.

Bises et à bientôt

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Tourterelle en semi-liberté   Jeu 18 Sep - 22:30

Les tourterelles ne fonctionnent pas aussi bien que les pigeons en ce qui concerne la semi liberté. Pour les tourterelles rieuses je le déconseille fortement car elles n'ont pas le sens de l'orientation aussi développé, se perdent très souvent et sont beaucoup plus fragiles.
Mais comme cet oiseau est une tourterelle turque, il est tout à fait possible de lui laisser la porte ouverte. Il faut la laisser faire et ne t'inquiète pas si elle ne revient pas un jour, car c'est un animal sauvage et elle doit vivre sa vie... Met toujours de la nourriture dans le local, mais c'est vrai que les instints reviendront vite chez ta tourterelle et petit à petit elle va devenir plus farouche.
Tu dis qu'elle est encore jeune, mais du moment qu'elle vole parfaitement et qu'elle sait manger seule il n'y a aucun soucis pour la lâcher...Surtout qu'il est encore temps de la lâcher, après en hiver ça sera plus délicat, et la garder enfermer jusqu'au printemps pas terrible comme elle est toute seule.

A moins que tu trouves quelqu'un qui pourrait la garder en grande volière extérieure jusqu'au printemps, dans son intérêt tu peux lui ouvrir la porte un matin où il fait beau et clair, en lui laissant à manger... (dans le local et devant elle le verra mieux).

Voilà bon courage pour ta petite protégée ! (et fais gaffe avec tes chats... elle s'en méfie ?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Pio0u*
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 14
Age : 22
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Tourterelle en semi-liberté   Ven 19 Sep - 20:09

merci des réponses Wink

En faite quand je l'ai retrouvée deux jour après quelle soit sortie elle allait bien mais elle avait très faim (c'est sa qui m'inquiète un peu...)mais je pense que même sans retrouver sa maison elle irait quand même chercher de la nourriture quelque part... tongue Sinon les chats et le chiens je sais pas si elle s'en maifit..En tout cas avec les humains elle est pas craintive du tout, quand je l'ai retrouvée elle s'ai laissé ratrapée très facilement.

Salut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Pio0u*
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 14
Age : 22
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Tourterelle en semi-liberté   Ven 19 Sep - 20:43

Bon alors on peut lui réouvrir l'ouverture qu'on vient de boucher maintenant qu'on sait qu'elle risque pas grand chose, il faut juste quelle prenne l'habitude de sortir et rentrer... drunken

Voila

@++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puny (Admin)
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2000
Age : 25
Localisation : région centre
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Tourterelle en semi-liberté   Ven 19 Sep - 21:31

Comme tu dis il faut la laisser aller et venir, elle finira par partir un jour, pour le moment il faut qu'elle s'habitue doucement à la vie sauvage (elle est encore jeune!). Ca sera plus facile pour elle et qui sait si un jour elle reviendra avec sa princesse ou son prince charmant Cool Wink

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tourterelle en semi-liberté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle en semi-liberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelles semi-liberté disparu
» élevage en semi-liberté de la rieuse ?
» semi liberté pour mes oiseaux
» Elevée en semi-liberté pendant 4 mois, plus de nouvelles ??
» Liberté, Semi-liberté ou cage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les colombidés : Tourterelles et Pigeons :: Généralités sur les colombidés domestiques et sauvages-
Sauter vers: