Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tourterelle blessée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Lun 29 Sep - 14:25

ah mince ,d'accord....... mais je cuisine trés peu en fait. Quand j'aurai trouvé une bonne cage solide poiur eviter que les chats ne la mangent, je la mettrai dans le salon bien eclairé.

merci pour tous ces conseils ça m'a beaucoup aidé.
Aussi, peut elle vivre seule? car il me semblait que les tourterelles vivent en couple..
Revenir en haut Aller en bas
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Lun 29 Sep - 20:11

Oui les tourterelles vivent plutôt en couple mais comme la tienne n'est pas sensée rester chez toi définitivement pour le moment elle se contentera de ta compagnie, surtout que si elle est malade ça serait risquée pour la nouvelle venue Wink
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Lun 29 Sep - 20:25

hier soir j'ai apercu une tourterelle suspendue sur un fil electrique c'est peut etre sa copine.; ( j'ai supposé que ma tourterelle est un male vu qu'il ne pond pas d'oeufs!)
sinon suis allée chez le veto demander un vermifuge.....................et il me donnne une gélule jaune ovale..................... il me dit qu'il n'a que ca et que pr une seule tourterelle c'est inutile d'ouvrir un flacon.... liquide..
j'ai essayé d'attapper ma tourterelle( que j'ai baptisé provisoirement Kyle.. va savoir!) impossible elle a repris bp de vigueur et d'intelligence!!
du coup impossible de lui donner la gelule au bec! j'avais it au veto que jamais j'y ariverai, en plus g peur de fr mal en serrant trop fort.
donc que me conseilles tu? ouvrir la gelule et la faire fondre dans l'eau? il boira?
bisous
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Lun 29 Sep - 22:00

Tu sais des tourterelles turques sur des fils électriques il y en a beaucoup donc c'était sûrement pas sa copine. Les turques se reproduisent peu ou pas en captivité et ça ne fait pas très longtemps que tu l'as chez toi, tu ne peux pas encore affirmé que c'est un mâle Laughing

Pour son médicament, tu la maintiens bien, tu la prend doucement sous le ventre en tenant ses pattes avec tes doigts, ou avec un linge si tu n'y arrive pas, tu lui tiens la tête en ouvrant son bec et fais glisser la gélule dans son bec. Quelques gouttes d'eau (à la pipette c'est bien pratique) et ça devrait passer tout seul. C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire surtout que les oiseaux détestent être attrapé mais bon avec un peu de patience tu devrais y arriver. La diluer dans l'eau tu aurais du demander à ton véto, mais je pense que c'est la meilleure chose à faire si tu n'arrives pas à lui donner autrement (si elle recrache).

Bon courage !
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Ven 3 Oct - 8:56

Coucou!

Je n'ai helas pas reussi à lui donner le vermifuge l'autre jour alors je l'ai dilué dans l'eau.; j'espere qu'elle en a bu un peu ..( je ne vois pas l'eau diminuer mais se salire un peu)
sinon je suis allée dans une oiselerie et j'ai enfin trouvé une bonne cage neuve( yavait rien sur ebay pr ma region) ou elle peut voler un tout petit peu.
et dans ce magasin j'ai vu 2 tourterelles turques et une rieuse.. et je me rends compte que ma tourterelle est bp plus belle au niveau pelage,plus propre que des deux pauvres tourterelles qui semblaient plus maigres( je vais pas critiquer le magasin mais je pense que l'exiguité de la cage, et la proximité des autres oiseaux de toutes sortes, le bruit, ca a du les stresser)

donc ma tourterelle parait en excellente santé.. elle n'aime pas trop macage mais je la libere de temps en temps ds la maison.
voila..

bisous
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Ven 3 Oct - 17:09

Contente que tu ais enfin réussi à lui trouver une cage ^^ Dans son abreuvoir ça devrait aller elle doit venir y boire tous les jours.

Les tourterelles que tu as vu dans cette oisellerie n'étaient assurément que des rieuses, les turques sont des oiseaux sauvages interdit à la vente !!

Les rieuses sont plus petites que les turques c'est normal, et puis aussi souvent dans les animaleries certains oiseaux sont malades (et contaminent tout le monde hum), une maigreur excessive peut être un facteur déterminant d'une infection parasitaire, que ce soit des vers ou des organismes microbiens (coccidiose, salmonellose, etc).

A bientôt.
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Ven 10 Oct - 0:26

Bonjour! je viens donner des nouvelles..Elle va bien pr l'instant et prefere etre perchée au dessus des placards de la cuisine.. ses fientes sont tjs en forme de boudin.. que faire?elle n'a pas du boire le medicament que j'ai fait diluer dans l'eau..

Sinon, mon coloc est revenu apres deux mois d'absense et il utilise la cuisine, ce qui m'embete bp par rapport aux changements brusque de temperature( moi je cuisine presque jamais)
Penses tu que dans le garage, pres de la fenetre, elel s'y sentira mieux? ( en la mettant dans la cage)j'ai qd meme un peu peur car j'ignore s'il fait froid la nuit malgrés la chaufferie....et il peu y avori des betes qui rentrent.; ( souris..)

Autre chose, mon colo me dit que la nuit, les tourterelles dorment.. et on besoin detre dans le noir pr dormir... est ce vrai? car j'ai remarqué que la tourterelle fermait ses yeux ce soir...

bisous
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Ven 10 Oct - 19:12

Merci pour ces nouvelles.

La cuisine est vraiment un lieu de vie à proscrire pour un oiseau ! La chaleur et les vapeurs de cuissons peuvent être la cause de beaucoup de problèmes respiratoires ou autres.
Au pir quand ton coloc cuisine, tu enlèves ta tourterelle et tu aère bien la pièce quand il a fini, tu peux essayer de t'arranger avec lui pour ça... Le garage peut être bien à condition qu'il soit suffisamment lumineux, sans courant d'air et les souris bon à la limite ça peut aller si tu perches la cage dans un coin, après faut voir si elles ont accès ou pas.
A la limite tu peux mettre sa cage dans ta chambre, mais bon je suppose que comme dans le salon tes matous peuvent y aller Razz

Et oui la nuit les oiseaux dorment ça peut paraître incroyable lol! Pour pas trop que les lumières de ton intérieur la dérange, un tissu sur la cage et elle devrait être tranquille.

Pour son médicament, tu lui mets qu'une seule gamelle d'eau et elle n'aura de choix que de boire dans celle là... Je vois pas trop la difficulté scratch

A bientôt.
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Sam 11 Oct - 20:46

d'accord! c'est ce que je fais, je deplace la cage ( j'ai achetée une autre cage bien plus grande et plus haute, 1m67)dans le salon pendant qu'il cuisine.
la copine de mon colo me répete plusieurs fois qu'il faut la relacher! et je ne susi pas d'accord! elle est habituée à l'homme maintenant..c'est trop tard je pense.

Pr l'eau: le hic c'est qu'elle adore faire caca dedans! du coup je la change regulierement!!!
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Dim 12 Oct - 0:13

La relâcher non elle n'est vraiment pas farouche ça serait la condamner, donc tant pis pour les mauvaises langues. Rolling Eyes
D'ailleurs cela se pourrait que ta tourterelle ait été élevé à la main puis relâchée, ça expliquerait peut être son comportement. La mienne même un peu malade était une vraie furie Laughing

Pour l'eau trouve un moyen pour mettre la gamelle fixée dans un endroit où ta tourterelle ne viendra pas faire caca (pas sous un perchoir quoi) même si certaines sont douées pour la transformation des mangeoires en toilettes, essaye de l'en empêcher.
Sinon tu peux essayer de trouver des abreuvoirs sous forme de tube avec une réserve, la tourterelle ne peut pas se percher dessus et la salir, elle boit que dans un petit récipient.

A bientôt.
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Dim 12 Oct - 10:06

De toute façon, je me suis beaucoup attachée à elle/lui.. si bien que je lui ai donné un nom: Kyle!( j'étais à fond dans la série Kyle XY quand cette tourterelle est arrivée dans ma vie).... il lui faudra une copine quand même..

Kyle est dans ma chambre à présent..tranquillement.. les chats peuvent dormir sans moi lol

Sinon l'autre jour, j'ai communiqué avec Kyle!! qd je disais roucoucou ou autre chose, il m'a tjs répondu! c'etait marrant ca....

Bisous
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Dim 12 Oct - 11:11

Okay l'attachement n'excuse pas tout mais bon ton cas est assez spécial on va dire ^^

Elle te répond ? De quelle manière en roucoulant ou en émettant un autre son ?

Ah oui et tiens je remet ça sur le tapis, on veut des photos Laughing
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Dim 12 Oct - 11:30

ça va venir! car mon colo a un appareil photo! je ne sais pas comment elel me repond( je susi sourde je ne peux pas entendre son roucoulement) mais je la vois ouvrir le bec ...
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Mer 15 Oct - 0:16

les photos arrivent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'apn de mon colo est moyen mais il a bien su poser pr moi!! je les mets dans la rubrique photos. a biento
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Mer 22 Oct - 0:33

je viens d'avoir une grosse discussion avec la copine de mon coloc.................. elle n'en peut plus de voir la tourterelle enfermée dans la cage.; elle me dit qu'elle a trés peur, qu'elle sent les chats autour d'elle ( franchement moi j'essaie de mettre la cage à l'écart des chats)
mais elle m'a mise dans la tete qu'elle a peur et qu'elle est malheureuse dans la cage et surtout qu'elle peut trs bien se readapter à la vie exterieure........

j me suis limite mise en colere, et j'ai expliqué ce que j'ai eu comme conseil sur les forums.
Mais en tout cas elle m'a laissé un pronfond doute sur ce que je fais.... la tourterelle bouge pas bp elle s'emble bp s'ennuyer.. je ne sais quoi faire.;

Bisous

( je l'ai a nouveau vermifugee en esperant que ca ira mieux)
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Mer 22 Oct - 18:51

Vu qu'elle est très calme avec les humains et pas farouche, en extérieur on sait très bien comment elle finirait, tu n'as pas à avoir de remords pour ça.
Les chats si elle ne les voit pas elle n'aura pas peur, l'odorat des oiseaux n'est pas aussi développé que chez un chien ou un chat. Un oiseau qui a peur fonce systématiquement dans les barreaux de sa cage, et peu se blesser. Si c'était le cas oui il serait préférable de la relâcher. Perso ta tourterelle a pas l'air bien traumatisée Laughing
C'est sûr qu'une tourterelle seule n'est pas très active et peu s'ennuyer, tu es là pour remplacer son compagnon en quelque sorte.
Il faut au moins que tu la lâches une heure dans une pièce. Ma tourterelle apprivoisée, Puny, est seule dans une cage car elle ne supporte pas ses congénères (l'élevage à la main l'a rendu associable). Je la sors tous les jours, je lui parle beaucoup et ce mode de vie a l'air de lui convenir. C'est sûr il faut que tu la fasses voler, car après tout un oiseau c'est fait pour ça.
Après si on est certain que cette tourterelle ne retournera pas dans la nature, lui offrir une volière et un compagnon serait l'idéal dans l'avenir.

Voilà gros bisoux à toi et à Kyle.
tarangel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Lun 17 Nov - 0:08

Coucou
juste pour dire que j'ai peut etre trouvé quelqueun, un jeune de 16 ans qui eleve des tourterelles dans une grande voliere exterieure pas loin de chez moi..

Comme j'ai les 4 chats, je pense qu'elle sera mieux avec ses congeneres. mais j'attend d'abors de rencontrer ce jeune... et on verra bien.

Bisous
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée   Lun 17 Nov - 22:35

Salut,

C'est super ! cheers J'espère pour elle que ça sera la bonne personne drunken

A bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tourterelle blessée