Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mes pigeons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Mer 29 Fév - 11:23

Alors là... Je viens de remarquer que je n'ai fait acune photo de la petite Isis, arrivée d'elle même dans le pigeonnier à la mi aout dernier. Je n'ai pas pris le temps de l'immortaliser, et je n'aurais plus jamais l'occasion de le faire....Quand elle a rejoint le groupe, j'étais très accaparée par les bébés ramiers et Milka qui était malade, que je n'ai pas pris le temps de le faire...

Mais je me souviens très clairement du jour où elle a décidé de s'incruster, quel caractère ! Elle s'est pointée en fin d'après-midi, tournait autour du pigeonnier, qui, manque de pot, était fermé. Je lui avais mis eau et graines à disposition à l'extérieur, mais elle s'en fichait royalement, ce qu'elle voulait c'était rentrer dans cette étrange maison fait de bois, de grillage, pour rejoindre des frères de plumes. Comme quoi, les congénères sont plus importants que tout pour un pigeon. J'ai fini par céder car même en essayant de la chasser, elle revenait sans cèsse 2 minutes plus tard. Une fois refugiée et rassurée, elle s'était jetée sur les graines. Une coquine vous dis-je !

Malheureusement, sa malice et son intelligence ne l'auront pas préservée de tout danger. Elle s'est faite tuer hier, vraisemblablement la 1ère attaque meurtrière de rapace... On a retrouvé son corps partiellement dévoré dans le jardin, en plein jour. Elle ressemblait comme deux gouttes d'eau à Rosalie, c'était un peu les deux soeurs de coeur. Une petite biset toute vive, en bonne santé, qui a choisi elle-même la semi liberté avec gîte et couvert plutôt que la vie libre mais précaire. A son arrivée elle était un peu maigrichonne, elle était devenue une belle louloutte. Tout pareil que Rose.

Repose en paix petite puce, à 9 mois environ sur cette Terre. C'est la dure loi de la nature Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Mer 29 Fév - 18:22

Oh, repose en paix Isis... 9 mois, c'est pareil que Dao. C'est dur la loi de la nature effectivement! Sad
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 1 Mar - 10:37

Du coup je n'ose plus lâcher les pigeons pour quelques jours. :/

Si le rapace a trouvé un bon garde manger, pour sûr qu'il va revenir... Et pourtant je ne peux qu'être impuissante, je ne peux même pas lui en vouloir de se nourrir pale Je touchais du bois depuis plusieurs années, mais je savais bien qu'un jour je serais confronté au problème, sachant que du jardin j'ai déjà identifié des éperviers, autours des palombes, faucons crécérelles, buses...de passage. J'ai une peur bleue de ces oiseaux, ils sont très impressionnants, mais très beaux aussi. Il provoque une peur panique, tétanisante chez les oiseaux. J'ose imaginer le niveau de stress qu'a du endurer Isis, j'espère d'ailleurs que cela l'a empêché de trop souffrir physiquement du fait des hormones libérées lors de l'état de choc...
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 1 Mar - 21:24

Ralala.. c'est une sale affaire ce rapace...
Tu as raison, ce sont de beaux oiseaux, mais on ne peut s'empêcher de leur en vouloir...
Chez moi je n'ai pas de rapaces, mais des pies, et des corneilles, qui ont déjà coûter la vie à une de me tourterelles qui s'était évadée. En plus je les ai vues la poursuivre de la ou je l'attendais, l'appelait et mettait la nourriture pour la faire revenir. Hélas rien n'y a fait...
Je pense que tu dois essayer de garder tes pigeons pendant longtemps dans le pigeonnier et cacher le plus possible la vue à l'intérieur, qu'on ne sache pas qu'il y a des pigeons. Tu observes tous les jours un peu dehors, et tu vois si tu vois souvent un rapace.
On peut espérer qu'un jour, les rapaces se lassent, et aille chercher ailleurs à manger... C'est tout ce que je peux te conseiller pour le moment...

Bonne chance surtout!
Et ne te soucie pas pour Isis, tu as été super avec elle. Je crois que personne ici dans ce monde s'occupe aussi bien d'oiseaux, avec tant d'amour. Ce n'est que 9 mois, mais 9 mois de bonheur intense pour elle.
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Ven 2 Mar - 16:24

Impossible de camoufler la volière, les oiseaux chantent et font pas mal de bruit ! Même les tourterelles, elles ne sont pas visibles quand je baisse la bâche coupe-vent, mais on les entend suffisamment pour savoir qu'elles sont là. Les pigeons c'est pareil, ils ne sont pas super visibles du fait de la configuration de la volière qui a 3 côtés pleins et un toit, mais ils roucoulent...

Par chez moi aussi il y a des corvidés, mais jamais ils n'ont approché mes oiseaux, même à travers une grille. Contrairement à des petits rapaces (épervier et faucon crécerelle) qui se sont déjà jetés contre le grillage des volières, provoquant la panique générale, mais sans faire de mort ni de blessé fort heureusement.

Après c'est possible que ce rapace n'était que de passage, car après tout la saison des nids n'a pas encore commencé, ils ne sont pas en recherches ++ de proies pour nourrir leurs jeunes...
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 22 Mar - 13:46

Je vous mets d'autres photos de mes ramiers de cet été pour mettre un peu de gaieté. Very Happy

tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 22 Mar - 21:36

Waouw superbes!
Sur l'avant dernière, on dirait vraiment le décendant d'un dinosaure (vélocérator), mais je crois que je dois avoir regardé trop Jurassic park Very Happy
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Sam 31 Mar - 17:51

Aliocha maintenant Very Happy

tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Sam 7 Avr - 15:00

Elle est très propre, elle a un super plumage
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 26 Avr - 10:16

Aliocha n'est pas rentrée au pigeonnier depuis dimanche, sans laisser aucune trace... Je crains qu'il ne lui soit arriver quelque chose de fâcheux pale

C'était toujours la première sortie et la dernière rentrée, elle se la jouait un peu solo par rapport aux autres, tout pareil qu'Isis quoi...

L'autour serait-il revenu se servir, en emportant son butin cette fois ? Ou alors elle s'est aventurée plus loin que d'habitude, on a ratissé le secteur, on a rien trouvé...
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 26 Avr - 19:10

Aïe...
Mais d'un côté je ne crois pas que tu dois te tracasser à ce point là, elle peut aussi être partie retrouver sa "vie sauvage", puisque tu l'avais trouvé et soigné et qu'elle était sauvage à la base. Je pense qu'elle mène sa vie de pigeon avec d'autres petits copains peut-être. Je ne dis pas que ce n'est pas l'autour, puisque tu en as un dans ton coin qui vient chasser, ce n'est pas impossible, mais comme elle a connu la vie sauvage elle peut peut-être être partie et qu'elle se débrouille bien maintenant Surprised

Mais désolé quand même, je comprend le sentiment que tu dois avoir, morte d'inquiétude, c'est toujours comme ça quand un oiseau s'échappe...
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 26 Avr - 19:13

Aliocha n'est pas une pigeonne sauvage, elle est née en captivité chez un éleveur (sa bague en est la preuve), c'est une pigeonne voyageuse. Elle a du se perdre lors d'un entraînement comme cela arrive souvent avec les jeunes pigeons et elle est venue chez moi car elle a du être attirée par la présence de mes autres pigeons.

Je doute fortement qu'après autant de temps elle se soit décidée à retourner chez son ancien éleveur.

Ca se peut qu'elle ait suivi des pigeons sauvages mais je n'y crois pas trop... Même si elle l'avait fait, elle serait revenue plus tard, elle a pris ses habitudes chez moi, gîte, couvert et copains pigeons.

Dernière édition par Puny (Admin) le Jeu 26 Avr - 19:21, édité 1 fois
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 26 Avr - 19:19

Je croyais qu'elle était sauvage bounce ...
Ca laisse plus de doute, mais il ne faut pas perdre espoir, elle reviendra peut-être. Tu sais environ quel âge elle avait?
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 26 Avr - 19:23

Elle devait avoir entre 2 et 3 mois quand je l'ai récupérée (pas encore sa mue totale d'adulte) donc elle devait avoir environ 5 mois, peut être 6 grand maxi...
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Jeu 26 Avr - 19:28

C'est vrai que c'est pas beaucoup...
Mais ça arrive très malheureusement, j'ai eu pareil quand ma volière s'est ouverte, tourti n'avait que maximum 1 an, c'est si peu, et je ne l'ai pas retrouvé
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Ven 27 Avr - 23:04

Quand même c'est super bizarre car on n'a vraiment rien retrouvé, j'ai fouillé le bois aux alentours et vraiment rien de rien. Si un rapace l'avait chopée, on aurait retrouvée quelque chose, j'ai du mal à imaginer l'oiseau de proie la prendre en vol sans la précipiter sur le sol pour la tuer comme il l'a fait avec Isis où on a retrouvé son corps à quelques mètres du jardin. Les pigeons ne volent jamais bien loin, donc si elle s'était faite prendre j'aurais retrouvé je sais pas, au moins des plumes dans un coin. Là c'est comme si elle avait pris le large toute seule. C'est peut être possible finalement, elle était dans le groupe sans tout à fait être intégrée, elle restait un peu à l'écart quand même et rechignait à rentrer la nuit. Donc peut être qu'elle s'est simplement enfuie... Ou alors quelqu'un de mal intentionné lui aurait fait du mal ? Impossible de savoir... J'espère que si quelqu'un la trouve, il nous contactera, elle est baguée avec notre numéro de téléphone... Ca me mine bien quand même de ne pas savoir ce qu'il s'est passé. Si elle est encore en vie, j'espère qu'elle parvient à se nourrir, mourir de faim c'est pire encore que de se faire tuer par un rapace !
tourterellejerry
Tourterelle
Tourterelle

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Sam 28 Avr - 22:15

C'est déjà une bonne chose qu'il y ait le numéro de téléphone. Comme tu le dis, elle s'est quand même peut-être décidée à partir en voyant un vol de pigeon sauvage qu'elle aurait rejoint. Surtout reste bien près du téléphone... c'est tout ce que tu peux faire je crois... Si c'est un rapace, hélas c'est la loi de la nature... Quelqu'un de mal intentionné, il y a beaucoup de monde près de chez toi? Ou bien c'est totalement dans les bois, parce que sinon, mais je suppose que tu l'as déjà fait c'est que tu peux aller voir...
Bonne chance
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Lun 7 Mai - 11:37

-2 pigeons, +2 pigeons...

Ces deux là ont passé la journée d'hier avec mes pigeons et sont rentrés dans le pigeonnier à la tombée de la nuit. Deux pigeonneaux tout maigrichon, il y en a un sur les deux qui ne s'alimente pas tout seul tellement il est faible et épuisé. Donc gavage au Nutribird pendant au moins quelques jours... L'autre a le jabot bien rempli ce matin, mais je pense que je vais lui donner des vitamines en complément, il est pas bien gros quand même.

Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Ven 22 Juin - 20:01

Celui de gauche, le plus jeune, a disparu hier soir. Aucune trace, rien... Même si c'est un pigeon sauvage, j'ai du mal à croire qu'il ait laissé son frangin tout seul, ils étaient inséparables. Enfin bon, je suis peut être défaitiste, il a peut être repris sa liberté de lui-même. Ou peut être même qu'il va se repointer.

C'est bizarre, Isis, Aliocha et celui-là, à chaque fois ce sont de jeunes pigeons entre 6 et 9 mois. Alors que j'ai des vieux qui sont là depuis 6 ans et tout va bien. Seule Isis a été retrouvée, les deux autres sont comme volatilisés (ce qui est, peut être, le cas).
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Sam 23 Juin - 18:39

Il est revenu cet après midi Razz
Puny (Admin)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mes pigeons   Dim 26 Jan - 14:22

Zeus et Héra...

Pigna
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Tes pigeons   Dim 4 Mai - 21:37

Ils sont trop beaux tes pigeons  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy                    Tu pourras aller voir mon sujet "urgent" s'il te plaît , c'est à propos de oeufs de pigeons qui sont nés par une pigeonne dans mon barbecue !….
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes pigeons   

Mes pigeons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6