Des tourterelles et des mains

Un forum d'entraide pour réussir le sauvetage de tourterelles et de pigeons, d'oiseaux sauvages ou domestiques.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 tourterelle blessée help!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabulous48
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 03/11/2014

MessageSujet: tourterelle blessée help!!!   Lun 3 Nov - 13:06

Bonjour a tous nous avons récupéré depuis deux jours une tourterelle... A priori blessé a une aile qu' elle ne peut deployer seule elle a aussi des trace sur la tête du même côté .. Choc?rapace?chat?... Bref je me tourne vers vous car aucun veto ne veux me recevoir :-( ...que doit je faire pour son aile? Elle a de la nourriture et de l eau a dispo nous n arrivons pas a voir si elle s alimente seule...mais nous trouvons les graines éparpillés au sol le matin donc nous pensons que oui...ses fientes sont jaunes a peine liquide...merci de vos conseil et votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dada_
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 32
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2014

MessageSujet: Re: tourterelle blessée help!!!   Lun 3 Nov - 15:21

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les tourterelles mais je peux te faire un résumé de ce que j'ai lu (car j'en ai beaucoup lu ^^), en attendant éventuellement que quelqu'un de plus expérimenté te réponde plus précisément.

Pour les ailes cassées il y a 2 écoles :
1) Laisser l'aile se ressouder d'elle-même, en laissant la tourterelle dans un endroit calme et pas trop grand, pour qu'elle ne cherche pas à voler. De la nourriture au sol et un perchoir qu'elle peut atteindre avec un petit bond.

2) Mettre une attelle (un bandage) à l'aile. Mais en le faisant mal on peut forcer l'aile à mal se ressouder et à handicaper l'oiseau à vie.

Dans les 2 cas, l'aile peut mal se ressouder et rester avec une position décalée par rapport à l'autre. Mais avec de la chance l'oiseau peut quand même réussir à voler normalement.

Je viens de tomber sur ce lien qui te donnera plus de détails : http://tourterelles.bestgoo.com/t36-les-fractures

J'ai aussi trouvé une tourterelle avec une aile cassée (la petite histoire), j'ai cru qu'elle ne l'était pas et que c'était autre chose car elle la bougeait, essayait de s'en servir et a vite réussi à l'étirer. Au final, après 3 semaines, l'aile est toujours restée déformée mais la tourterelle arrivait à voler avec précision, alors je l'ai relâchée.

Pour les traces sur la tête, je pense qu'une photo serait la bienvenue (aussi pour voir si c'est une adulte).

Si elle a toutes ses plumes, je ne suis pas sûr que ça puisse être un chat. Aurait-elle percuté une vitre ? Si un chat l'avait griffé ou mordu il faudrait la soigner aux antibios car l'infection pourrait la tuer.

Les fientes jaunes ce n'est pas normal. Vous ne lui donnez pas de nourriture de cette couleur (genre jaune d'oeuf) ? Elle peut avoir une maladie ou des parasites, ou peut-être est-ce juste passager (choc, stress...). Si la couleur s'accompagne de fientes très liquides, ou d'un comportement anormal (oiseau tout le temps en boule, pas réactif à l'environnement, qui ne bouge pas, qui se nourrit peu), alors il faut vraiment s'en inquiéter. Tu peux la peser tous les jours pour voir l'évolution de son poids. Tu peux aussi mettre une photo des fientes, ça aidera sûrement une personne plus expérimentée que moi à te donner des conseils. Ce serait pas mal de s'assurer aussi qu'elle mange bien, en vérifiant si le niveau de graines descend (des graines pour tourterelle + un bloc de sels minéraux anisé ou naturel).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
tourterelle blessée help!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT Tourterelle blessée dans la rue à Marseille
» Besoin d'aide pour tourterelle blessée ! urgent !!!!! Help !
» tourterelle blessée
» Tourterelle blessée
» Tourterelle blessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des tourterelles et des mains :: Les colombidés : Tourterelles et Pigeons :: Sauvetages-
Sauter vers: